Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Idée de cadeau à long terme

Offrez le métier de ses rêves à un enfant de votre entourage

durée 14h00
25 décembre 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Besoin d'une idée de cadeau de Noël ou d’anniversaire pour un enfant de votre entourage? Aussi étonnant que cela puisse paraître, Revenu Québec pourrait bien avoir la suggestion parfaite pour vous: un régime enregistré d'épargne-études (REEE). 

En cotisant à un REEE, l’enfant bénéficiaire pourra profiter de l'incitatif québécois à l'épargne-études (IQEE), un crédit d'impôt remboursable versé directement dans un REEE auprès d'un fournisseur. Cet avantage fiscal lui sera profitable jusqu’à l'année civile durant laquelle l'enfant atteint 17 ans.

Cette somme correspond à 10 % des cotisations nettes versées annuellement.Ainsi, un souscripteur peut recevoir une somme maximale de 250 $ en y versant 2 500 $ par année, et ce, sans compter le supplément qui peut être accordé en fonction du revenu familial. À cela s'ajoutent aussi des sommes provenant des gouvernements comme la Subvention canadienne pour l'épargne-études et le Bon d'études canadien.

L’idée vous intéresse? Si le cas, sachez que le souscripteur, soit la personne qui contracte le REEE pour l’enfant, n’a aucun formulaire à remplir ni aucune démarche supplémentaire à faire. C’est plutôt le fournisseur de REEE qui doit demander l'IQEE pour lui.

Pour en savoir plus sur l'IQEE, consultez la sous-section Incitatif québécois à l'épargne-études de notre site Internet, qui traite de ce sujet.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge