Les grands conteurs
Deux enseignantes de l'école primaire Harwood sont récompensées par le ministère de l'Éducation
L'école primaire Harwood de Vaudreuil-Dorion a été honorée pour son projet Les grands conteurs mis en place par deux enseignantes de la maternelle, mesdames Myriame Larose et Isabelle Rompré, lors de la remise des Prix de reconnaissance en lecture qui se tenait à Québec les 23 et 24 mai derniers.
C’est en visant à développer le goût de la lecture, la communication et l’estime de soi, et à créer un lien entre l’école et la famille que les enseignantes du préscolaire et du 3e cycle de l’école Harwood ont mis sur pied un projet de jumelage entre les grands et les petits.
« Le projet s'est étalé sur 10 semaines, de septembre à la mi-décembre. Nous avons expliqué aux élèves de 5e année en quoi consistait le projet et sur une base volontaire ils étaient jumelés avec un enfant de la maternelle », explique Myriame Larose, enseignante à la maternelle à l'école primaire Harwood.
Ainsi, pendant dix semaines, les élèves se sont rassemblés selon leurs forces et leurs défis. Pendant une semaine, les grands de 5e année étudient les mots et les images d’un livre et préparent une adaptation du récit pour leurs petits. Par la suite, ils font une première lecture aux enfants de la maternelle et, dès la deuxième lecture, ces derniers racontent des parties de l’histoire. Les équipes poursuivent le travail jusqu’à ce que l’enfant de maternelle arrive à raconter l’histoire complète de façon autonome. Il aura ainsi gagné le privilège d’apporter le livre à la maison et de présenter l’histoire à ses parents. Le processus d’appropriation d’un nouveau livre recommence ensuite.
« Nous avons trouvé le projet très porteur et il est certain qu'il sera reconduit dès la prochaine année scolaire , souligne Mme Larose. Nous avons remarqué un intérêt pour la lecture chez les petits de la maternelle, supérieur aux années passées. Ils se sont rapidement approprié les livres qui leur étaient proposés », poursuit-elle.
Pour leur initiative, les enseignantes ont reçu un montant d'argent qui leur permettra de regarnir les bibliothèques de leur classe et ainsi, poursuivre leur mission de donner le goût de la lecture aux petits.