Valoriser la profession enseignante pour contrer la pénurie
La campagne « Prof, ma fierté! » de passage dans Vaudreuil-Soulanges
La campagne Prof, ma fierté!, organisée par la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), était de passage à Vaudreuil-Dorion, le jeudi 23 mai, pour aller à la rencontre d’enseignantes et enseignants de la région
Mme Josée Scalabrini, la présidente de la FSE-CSQ, était sur place pour échanger avec les gens présents concernant les conséquences de la pénurie de personnel sur leur travail au quotidien. Près de 70 personnes ont assisté à cette rencontre qui leur a permis de discuter des solutions à privilégier pour favoriser le maintien à l’emploi des enseignantes et enseignants déjà en poste et pour en attirer des nouveaux.
Mme Véronique Lefebvre, présidente du Syndicat de l’enseignement de la région de Vaudreuil (SERV-CSQ), était ravie d’accueillir cet événement dans son milieu. À cette occasion, une vidéo exposant la réalité et les solutions du personnel membre du SERVCSQ a été présentée.
La présidente de la FSE-CSQ, Mme Scalabrini, a rappelé qu’il est essentiel de valoriser la profession enseignante pour contrer la pénurie. « Il faut se préoccuper de la rétention des enseignantes et enseignants et offrir des conditions de travail suffisamment intéressantes pour en attirer des nouveaux. Moins de précarité, des classes plus équilibrées, plus de services et de meilleurs salaires font assurément partie de la solution. Il faut leur donner de l’air, de même que toute l’autonomie nécessaire pour faire ce qu’ils veulent faire, c’est-à-dire enseigner ».
Pour la présidente du SERV-CSQ, Mme Lefebvre, « cette pénurie met une pression importante sur les enseignants en place. Il est essentiel de valoriser la profession, en donnant aux enseignantes et enseignants des conditions de travail respectueuses de l’être humain. Surtout, il faut les écouter; écouter leurs besoins et leurs solutions ».
La FSE-CSQ travaille activement depuis plus de 10 ans à faire connaître et reconnaître l’expertise, le talent et la passion des enseignantes et enseignants québécois, notamment avec sa campagne Prof, ma fierté! dont le porte-parole est le comédien et humoriste Pierre Hébert.
Sur la photo : Isabelle Gariépy vp du SERV-CSQ, Josée Scalabrini, présidente de la FSE-CSQ, Véronique Lefebvre, présidente du SERV-CSQ, Amélie Lapointe, vp du SERV, et Katia Lapointe, membre de l’exécutif syndical.