Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Techinique d'éducation à l'enfance (TÉE) du Cégep de Valleyfield

Le Cégep de Valleyfield au Salon de la petite enfance Régate Kia Valleyfield

durée 08h00
26 avril 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les 27 et 28 avril, des représentantes enseignantes et étudiantes du département de Techinique d'éducation à l'enfance (TÉE) du Cégep de Valleyfield participeront au Salon de la petite enfance - Régate Kia Valleyfield afin d’animer des ateliers d’expression en arts plastiques.

Le Salon de la petite enfance - Régate Kia Valleyfield, principalement destiné aux familles ayant des enfants entre 0 et 5 ans, accueillera sous forme de kiosques, de conférences et d’animations, différents organismes et services communautaires du territoire, des boutiques spécialisées et des entreprises de services en lien avec la petite enfance. 

Une forte présence dans la communauté

Toujours prêt à répondre aux défis de sa communauté régionale, le département de Techniques d’éducation à l’enfance (TÉE) du Cégep de Valleyfield participe chaque année à différentes tables de concertation et de réflexion sur la petite enfance, puis s’implique régulièrement dans des activités communautaires et professionnelles diverses. 

Depuis de nombreuses années, des enseignantes du programme Techniques d’éducation à l’enfance partagent entre autres leurs savoir au sein de la Table d’action concertée communautaire 0-5 ans Beauharnois-Salaberry, de la Table Réseau 0-5 du Haut-St-Laurent et du Comité HILALU, en plus de collaborer à différents projets dont celui de stimulation du langage et d’orthophonie communautaire avec le programme Techniques d’éducation spécialisée.

Le programme participe également à différentes activités d’implication régionales dont les 5@7 communautaires; ces soirées organisées en collaboration avec le Comité Operes et d’autres organismes du territoire qui permettent aux citoyens de profiter d’un repas spaghetti en échange d’une contribution volontaire.

Des kiosques d’informations sur différentes ressources accessibles sont installés dans l’espace du 5@7, alors qu’un des objectifs de la soirée est d’ouvrir l’école sur la communauté et d’en apprendre davantage sur les différents services d’aide et de soutien pour les familles offerts dans la région. 

Pour l’occasion, les étudiants de TÉE tiennent des kiosques d’information et proposent différentes activités de stimulation, d’exploration, de découvertes et d’apprentissages pour les 0-5 ans qui sont sur place. Le programme d’études organise aussi des activités en service de garde dans le cadre des journées pédagogiques de certaines écoles, puis offre le service de « halte-garderie OKAPI » pendant une semaine à la mi-août aux membres du personnel du Cégep de Valleyfield ayant des enfants de 5 à 12 ans.

Dans le cadre de certains cours, des étudiantes participent aussi à des rencontres, organisées par des partenaires, avec des familles ayant des enfants à besoins particuliers. Ainsi, pendant que les parents participent à des ateliers leur permettant de trouver du soutien et des outils pour les accompagner dans leur quotidien, les étudiantes du programme organisent des activités éducatives et interviennent auprès des différents groupes d’enfants présents.

« Toutes ces activités et participations sont de grandes opportunités pour nous de faire des liens avec le milieu et d’offrir aux étudiants la chance de mettre en pratique certaines notions apprises en classe. C’est une situation gagnante sur tous les plans et pour tous les partis », de souligner Maryse Lafrance, coordonnatrice et enseignante en Techniques d’éducation à l’enfance au Cégep de Valleyfield.

Innovations pédagogiques et variété d’apprentissages

Ce programme d’études techniques d’une durée de 3 ans permet aux étudiantes et étudiants d’expérimenter différents secteurs liés à la petite enfance dans différents milieux partenaires comme des centres de la petite enfance (CPE), des garderies subventionnées, des milieux familiaux et des services de garde scolaire, offrant des philosophies d’enseignement et d’éducation diverses, puis permettant parfois l’apprentissage de compétences pour des clientèles plus spécifiques. 

Rappelons que depuis l’automne 2018, le Cégep de Valleyfield est le seul établissement collégial du Québec à expérimenter une nouvelle formule dans le domaine de la petite enfance en offrant l’apprentissage en milieu de travail (AMT) : une approche pédagogique permettant aux étudiantes et étudiants de développer des connaissances et des compétences dans des situations d’apprentissage plus authentiques. 

Ainsi, avec la collaboration de partenaires régionaux liés au domaine d’apprentissage, plus de 20 % des heures de formation du programme se déroulent maintenant dans des lieux de travail réels, en plus des deux stages intégrés au programme et des stages disponibles en alternance travail-études (stages rémunérés).

Pour en savoir plus sur le salon Salon de la petite enfance - Régate Kia Valleyfield visitez la page Facebook de l'événement. Notez que l’entrée est gratuite. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge