Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un diagnostic qui change des vies

Appel à la générosité pour aider le petit Maverick

durée 16h51
11 janvier 2019
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est avec toute l’énergie d’une mère désirant le meilleur pour son enfant que Jessica Morneault-Lefrançois lance une levée de fonds pour son fils Maverick atteint de paralysie cérébrale. Une première activité de financement aura lieu le 10 mars 2019 en vue de procéder à la location d’un caisson hyperbare.

Vers l’âge de 3 mois, les parents de Maverick, Marc Lefrançois et Jessica Morneault-Lefrançois, ont remarqué que le poing gauche de leur fils était constamment fermé. Ce dernier avait également des raideurs dans les jambes.

Au fil du temps, ils ont constaté de plus en plus de retards dans son développement. Après plusieurs semaines de questionnements et d’inquiétude, le diagnostic est tombé. Maverick est atteint de la paralysie cérébrale, plus précisément d’une triplégie spastique avec prédominance gauche.

« Au début de ma grossesse, j’avais le placenta praevia (anomalie de l’insertion du placenta) ce qui a causée des saignements. Les médecins croient que cela a entrainé un manque d’oxygène pour Maverick et endommagé son petit cerveau », d’expliquer madame Morneault-Lefrançois.

Donner toutes les chances à ce petit combattant

Du haut de ses 19 mois, Maverick est un enfant qui dégage de la joie malgré les défis physiques qu’il rencontre. Monsieur Lefrançois raconte : « Il a commencé à faire quelques pas avec sa marchette et à agripper des choses avec sa main gauche. Il travaille fort en physiothérapie et en ergothérapie ! »

Sa mère poursuit : « Nous désirons offrir à Maverick toutes les chances de vivre une vie comme tous les autres enfants. Nous avons lu et nous nous sommes informés sur les séances en chambre hyperbare. Les études et les témoignages de nombreuses familles démontrent les progrès possibles pour lui. J’ai longtemps réfléchi avant de lancer la levée de fonds, mais on doit le faire pour notre fils. »

Levée de fonds

Comme plusieurs autres familles, celle de Maverick s’est tournée vers la plateforme de socio-financement GoFundme pour amasser des dons en ligne.

De plus, un souper spaghetti aura lieu le 10 mars prochain à la salle de l’Ordre Loyal des Moose au 67 Rue Académie, Salaberry-de-Valleyfield.

Les billets aux coûts de 20$ pour les adultes et 10$ pour les enfants sont en vente au 450-288-4290 ou via la page Facebook de la campagne : Dans la vie de Maverick Lefrançois. Plusieurs surprises sont prévues pour la soirée, dont des tirages de prix de présence.

Séance hyperbare en caisson flexible

La thérapie hyperbare consiste à placer un ou des individus dans un caisson hermétique dans lequel la pression de l’air est augmentée par le biais d’un compresseur. Il est aussi possible d’augmenter la concentration en oxygène lors du traitement qui passe ainsi de 21% à environ 30%.

L’augmentation de la pression permet de « forcer » l’oxygène à pénétrer dans les liquides corporels tels que le plasma sanguin. Ceci rend possible l’oxygénation des parties du corps qui ne l’étaient pas par le simple processus de respiration. On stimule alors la circulation sanguine, on crée de nouveaux vaisseaux sanguins, on accroit le métabolisme cellulaire et on augmente le nombre de cellules souches.

Pour en savoir davantage sur les bienfaits des traitements en chambre hyperbare portative : www.oxysoins.com

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge