Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet de poulailler de la Cité-des-Jeunes est récompensé par le gouvernement du Québec

durée 11h00
29 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le projet du poulailler urbain de l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes, Un poulailler dans la cité!, s'est mérité une bourse de 4 000 $ lors de la 22e édition des prix de reconnaissance Essor qui se tenait le vendredi 23 novembre dernier, au Musée national des beaux-arts du Québec, à Québec.

Vingt et un projets, dans diverses catégories, ont été récompensés, lors de cette soirée. Le projet mis en place par Nancy Lépine, enseignante en arts plastiques à la Cité-des-Jeunes et par l'artiste mosaïste, Monica Brinkman, a remporté le prix Développement Durable.

« Nous sommes vraiment contentes d'avoir remporté le prix de Développement Durable puisque ça rejoint parfaitement les valeurs de l'école, mais également les nôtres », explique Monica Brinkman, en entrevue avec Néomédia Vaudreuil-Soulanges.

Afin d’inculquer les valeurs du développement durable aux plus jeunes, Nancy Lépine, enseignante à l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes et Monika Brinkman, artiste mosaïste ont mis sur pied le projet du Poulailler Urbain.

Le projet dirigé par les deux femmes se démarque de plusieurs façons. D’abord, l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes est la première école au Québec à accueillir un poulailler au sein de son établissement. De plus, il sera maintenu par les étudiants.

Par ailleurs, le projet d’une grande envergure implique des élèves de secondaire un, quatre, cinq et du programme Pré-DEP.

« Juste le fait d'être en nomination était une réussite pour nous. Nous sommes vraiment heureuses de voir que des projets de la sorte sont reconnus par le gouvernement et que les arts et la culture dans les écoles sont mis de l'avant, tout comme le travail d'équipe », poursuit l'artiste. 

À peine remises de leurs émotions, Nancy Lépine et Monica Brinkman continuent, avec la participation des étudiants, de faire vivre le projet du poulailler dans la cité.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge