Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jusqu'à 1700 $ remis par étudiant

47 étudiants du Collège de Valleyfield se partagent plus de 23 000 $ en bourses

durée 08h00
2 novembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Près de 50 étudiants de six programmes distincts offerts au Collège de Valleyfield ont récemment eu toute une surprise. Ils ont reçu 23 500$ en bourses grâce à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Au cours des dernières années, les cégeps de la province ont été invités à octroyer des bourses d’études aux nouveaux inscrits de certains programmes, grâce à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT). Ces bourses de promotion des programmes de formation menant aux professions priorisées par la CPMT ont pour objectif d’inciter les étudiants à choisir un parcours scolaire qui les mènera vers un des métiers où l’on connaît actuellement des pénuries de main-d’œuvre.

Pouvant s’élever jusqu’à 1700$ par étudiant, cette première vague de bourses de promotion des programmes de formation devait être attribuée par tirage au sort parmi tous les étudiants nouvellement inscrits pour la session d’automne 2017 ou d’hiver 2018 au Cégep de Valleyfield, dans l’un des programmes techniques ciblés par le CPMT. Le protocole prévoit un premier versement de 500$ après la 1re session d’études réussie sous certaines conditions. Un 2e versement de 1200$ est pour sa part planifié à la fin des études, si l’étudiant complète évidemment son programme avec succès et dans les délais prescrits (pour le DEC technique : en 4 ans et moins).

Récemment, le Cégep de Valleyfield a procédé à la remise des toutes premières bourses de promotion des programmes de formation lors d’un dîner convivial avec les méritants des départements suivants :

  • Génie électrique - Technologie de l’électronique industrielle (13 bourses)
  • Techniques de génie mécanique (11 bourses)
  • Techniques de laboratoire, profil chimie analytique (2 bourses)
  • Techniques de l’informatique (6 bourses)
  • Techniques d’éducation à l’enfance (8 bourses)
  • Soins infirmiers (7 bourses)

Aux sessions 2018-2019, de nouvelles bourses de promotion offertes par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) seront également accordées aux nouveaux étudiants des programmes Techniques de génie mécanique, Soins infirmiers, Techniques de laboratoire, profil chimie analytique et Techniques de l’informatique du Cégep de Valleyfield. Cette fois-ci cependant, les critères de sélection seront déterminés par le Collège.

Pour plus d’information sur les bourses de promotion du CPMT : 450 373-9441, poste 496.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge