Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deux CPE de la region adoptent la Charte sur le droit au jeu

durée 13h12
2 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Les centres de la petite enfance (CPE) Les Amis du Carré de Sable de Saint-Lazare et La Claire Fontaine de Pincourt ont répondu à l'invitation du Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie (RCPEM) et ont adopté la Charte sur le droit au jeu. Ce document d'une grande importance pour les enfants du Québec vise à mieux faire reconnaître la valeur fondamentale du jeu dans leur vie et pour leur développement. 

Disponible en une quinzaine de langues et adoptée par des organisations de nombreux pays, la Charte sur le droit au jeu s'appuie sur l'article 31 de la Convention relative aux droits de l'enfant des Nations-Unes. C’est pourquoi la prestigieuse International Play Association qui est à l’origine de cette charte a appuyé le RCPEM dans sa démarche d’adaptation en français et encourage vivement les différentes organisations du milieu de la petite enfance à en adopter les principes.

À l’heure où les concepts de réussite éducative, de maturité scolaire, de transition scolaire, de préparation à l’école et d’activités éducatives font partie des réflexions pédagogiques en petite enfance, le RCPEM mentionne qu’il est urgent de ramener l’importance accordée au jeu au cœur des questionnements actuels et des priorités sociétales.

En effet, rappelant que les résultats des recherches probantes doivent absolument être pris en considération dans ce dossier, la directrice du RCPEM, Claudette Pitre-Robin, souligne que « contrairement à ce que les psychologues pensaient par le passé, jouer librement est d'une importance fondamentale pour le développement cognitif et social. Jouer librement est non optionnel pour le jeune enfant, le jeu est son outil principal de développement, sa principale stratégie d’apprentissage naturel ».

La liste des organisations ayant adopté la Charte sur le Droit au jeu est régulièrement mise à jour sur le site internet JouerPlaisirApprendreCPE.ca. Ainsi, 5 semaines après l’évènement de lancement de la Charte,  44 CPE de la Montérégie, 2 CPE des Laurentides, un CPE de Drummondville, un CPE de Montréal y sont inscrits de même qu'une garderie privée, une garderie privée en milieu familial et un fournisseur d’équipements de jeux.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge