Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des élèves du Chêne-Bleu s'initient à la participation citoyenne

durée 06h00
2 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

À l’approche des élections provinciales 2018, le Comité Action Jeunesse de Pincourt (CAJ), en collaboration avec l’école secondaire du Chêne-Bleu, a tenu une simulation de vote pour les élèves de cinquième secondaire, et ce, dans le cadre du programme Électeurs en herbe.

Dans le but de se préparer à cette simulation, l’école a organisé une table électorale, le 20 septembre dernier, animée par l’enseignant David Ouellet. Quatre représentants de parti politique différent étaient présents pour répondre aux principales préoccupations des jeunes.

Ce sont les élèves qui ont préparé leurs questions dans le cadre du cours d’éthique et de culture religieuse en considérant les thèmes de la santé, de l’éducation, de l’environnement et du vivre- ensemble. Les enseignants de monde contemporain ont aussi couvert la campagne.

Le tour de table a suscité un vif intérêt de la part des élèves, lesquels ont longuement discuté de façon informelle avec les candidats à la fin du débat. Les jeunes ont par la suite eu l’occasion d’approfondir certains de leurs questionnements lors d’une activité de speed meeting, organisée par le CAJ, à la bibliothèque. Ils ont ainsi pu s’entretenir en tête-à-tête avec les candidats de leur choix. Une trentaine de jeunes ont participé à cette activité d’initiation à la participation citoyenne.

Résultat de la simulation de vote

Le jeudi 27 septembre, les élèves de cinquième secondaire ont pu faire semblant d’exercer leur droit de vote. Suivant le vote de 187 élèves, le candidat Philip Lapalme, du Parti Québécois, a remporté cette élection fictive en remportant 35 % des votes.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge