Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Demandes au Ministère de l'Éducation

La CSTL vise l’ajout d'espaces sur son territoire d'ici 2029

durée 10h43
14 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Selon ses prévisions, la Commission scolaire des Trois-Lacs aura besoin d’au moins quatre classes supplémentaires d’ici cinq ans. C’est dans cette optique que la CSTL vise l’ajout de deux écoles primaires et d’un bâtiment de formation professionnelle sur son territoire.

Ces demandes officielles ont été acheminées au Ministère de l’Éducation récemment par la CSTL. C'est ce qui a été dévoilé lors de la plus récente réunion régulière du conseil des commissaires qui se tenait le 11 septembre dernier. 

Dans l’une d’elles, on recommande la construction de deux écoles primaires sur le territoire. Celles-ci permettraient de combler l’augmentation de l’achalandage enregistré au cours des dernières années dans la région.

Ces établissements scolaires primaires pourraient être situés, selon la CSTL, dans les municipalités de Les Cèdres et Vaudreuil-Dorion. De plus, dans ce document, on conseille aussi d’agrandir l’école Cuillierrier de Saint-Clet en y ajoutant un gymnase.

Ajout d’un bâtiment à Sainte-Justine de Newton

La seconde demande envoyée au Ministère de l’Éducation concerne le site où l’on dispense le cours de conduite d’engin à Sainte-Justine-de-Newton. La CSTL aimerait y bâtir un centre de formation professionnelle en bonne et due forme. Ce projet serait une suite à l’atelier-école Les Cèdres.

Présentement, un modulaire de type roulotte y prend place pour permettre aux élèves de recevoir leur formation. Le coût total du projet est estimé à 6M $ par la CSTL et dans cet envoi au gouvernement, la CSTL demande une subvention pour la réalisation de ce projet. Notons que plusieurs étapes restent à franchir dans ces dossiers. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge