Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

110 CPE membres en Montérégie

Lancement d'une charte sur le droit au jeu par le RCPEM

durée 12h00
22 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le Regroupement des CPE de la Montérégie a lancé le mardi 21 août dernier, sa première charte française sur le Droit au jeu. Dans cette optique, afin de sensibiliser la population et de susciter la réflexion dans la sphère publique, le RCPEM a aussi mis de l'avant une campagne promotionnelle d’envergure.

Celle-ci se tiendra sous le thème « JOUER pour le PLAISIR d¹APPRENDRE ». « Depuis 30 ans, le RCPEM défend activement le droit des enfants à jouer librement. Toutefois, à l’heure où les concepts de réussite éducative, de maturité scolaire, de transition scolaire, de préparation à l¹école et d’activités éducatives font partie des réflexions pédagogiques en petite enfance, il s’avère important, voire urgent de ramener au coeur de nos questionnements, la valeur accordée au jeu », indique l'organisme à but non lucratif qui rejoint 110 CPE, dont 13 sont également bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial , ce qui représente plus de 200 installations et 25 000 familles en Montérégie. 

Première charte française 

Le lancement de cette première charte française provient de la prestigieuse International Play Association qui, s’appuyant sur l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations-Unies, a initié la démarche, largement suivie à travers le monde.

De telles chartes sont actuellement disponibles dans une quinzaine de langues et ont été adoptées par des organisations de nombreux pays. Désormais, grâce au RCPEM, une version traduite et adaptée en français est également disponible. Pierre Harrison, président d’International Play Association Canada, était d’ailleurs présent et a profité de l’occasion pour souligner le travail du RCPEM.

Des experts ont également pris la parole, notons Lise Lemay, chercheure spécialiste en petite enfance de l’UQÀM et Sylvie Melsbach, spécialiste du développement moteur des jeunes enfants et des environnements de jeu. Denis Marion, maire de Massueville, a également souligné le rôle des municipalités.

« Certains discours tentent depuis trop longtemps de faire croire que la meilleure option pour garantir la réussite éducative des jeunes serait la scolarisation précoce », a signalé Claudette Pitre-Robin, directrice du RCPEM. « Or, les recherches le prouvent, c’est le jeu qui est fondamental et non optionnel pour le jeune enfant, c’est son outil principal de développement, sa principale stratégie d’apprentissage naturel. Il est donc urgent de le considérer publiquement et unanimement comme tel. »

Campagne promotionnelle et campagne électorale

Dans ce cadre, le RCPEM profitera de la campagne électorale provinciale pour sensibiliser tous les candidats aux objectifs de sa campagne et insistera pour que les principaux partis politiques se prononcent à propos des enjeux sociaux qui en découlent.

Le Regroupement des CPE de la Montérégie invite également tous les CPE et les organisations du Québec à adopter les principes de la Charte, en prenant officiellement un engagement moral et politique en faveur du respect des besoins fondamentaux des jeunes enfants. 

Soulignons que 150 personnes dont plusieurs personnalités publiques et intervenants du milieu de la petite enfance, du milieu de la santé, du monde municipal, de nombreuses organisations locales, régionales et nationales, de même que des élus de différents paliers de gouvernements étaient présents.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge