Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La créativité des jeunes à l'honneur aux abords du parc des Éperviers

durée 14h00
28 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le mardi 19 juin avait lieu l’inauguration d’une fresque ornant le trottoir du boulevard Virginie-Roy, à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, tout juste aux abords du parc des Éperviers. Cette œuvre d’art collective est le fruit d’une collaboration unique entre l’école de la Samare et la Ville de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

Issue du travail de l’artiste perrotdamois Jonathan Valentine, mandaté pour la réaliser, et de près de 110 élèves de 5e et 6e année de l’école de la Samare, la fresque mesure près de 200 pieds de long.

C’est sous un soleil radieux que les artisans de ce projet, dont les deux enseignantes instigatrices du projet Mylène Larivière et Élisabeth Beaulne, sont venus célébrer l’aboutissement de ce projet de médiation culturelle qui aura requis beaucoup de créativité, d’organisation et de temps de la part de tous.

Danie Deschênes, mairesse de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et également maman d’un des élèves-artistes impliqués dans le projet, a tenu à féliciter les élèves de l’école : « L’idée pour NDIP est de rendre la ville toujours plus belle et plus agréable et de stimuler le sentiment d’appartenance. Quoi de mieux que d’impliquer les jeunes d’une école qui ont la tête remplie de belles idées et de leur demander d’illustrer ce qu’ils aiment de leur ville! »

La directrice de l’école, madame Julie Toutant, de même que Jonathan Valentine, ont eux aussi félicité les élèves, soulignant leur bel esprit de collaboration et leur impressionnante créativité.

Sur une période d’environ 6 mois, le projet a amené les élèves à réfléchir à ce qu’ils aimaient de leur ville et à l’illustrer par des mots ou des dessins en classe. Le fruit de leurs réflexions a ensuite été traduit en une magnifique fresque par l’artiste, qui a finalement été peinte par lui-même et les écoliers.

L’œuvre laisse voir à quel point la nature, les sports et loisirs, la vie culturelle et les plans d’eau revêtent une grande importance aux yeux des enfants. Le moulin à vent figure aussi au cœur de l’imaginaire des enfants.

Cette œuvre d’art collective égaiera le trottoir de nombreux mois durant et marque une étape déterminante dans l’embellissement du parc des Éperviers et invite encore davantage les citoyens à se l’approprier.

« Le parc des Éperviers, inauguré en 2016, fait la joie des Perrotdamois et Perrotdamoises et reçoit régulièrement des éloges pour la qualité de sa conception et des infrastructures qu’on y retrouve. L’intégration d’une immense fresque faite par un artiste et des élèves d’ici était toute naturelle pour l’enjoliver encore davantage et renforcer l’idée que ce parc appartient à tous! », a souligné la mairesse Danie Deschênes, ravie que cette inauguration se fasse à quelques jours du début de l’été.

À cette occasion, madame Deschênes a d’ailleurs invité les citoyens, de même que les visiteurs, à aller admirer l’œuvre du Parc des Éperviers, au gré des nombreuses activités qui y seront proposées au cours de l’été. Notamment, les gens sont chaleureusement invités à participer aux festivités de Notre-Dame-en-Fête, qui se tiendra prochainement dans différents lieux de la ville, du 11 au 14 juillet.

Pour les détails, consulter le www.ndip.org.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge