Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Voyage d’immersion à l’international pour 18 étudiants du Cégep de Valleyfield

durée 05h30
3 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Du 6 juin au 1er juillet, 18 étudiants et deux enseignants du Collège de Valleyfield participeront à un voyage d’immersion à l’international qui se déroulera dans différentes communautés de la ville de Saraguro (province de Loja) en Équateur, afin de faire découvrir la réalité des inégalités socio-économiques issues du phénomène de mondialisation dans un pays d’Amérique latine.

Située au sud du pays à 2500 m d’altitude, cette ville est l’archétype du milieu de vie des hauts plateaux (la Sierra) avec forte population Quechua (plus de 95% dans la sierra équatorienne). Pendant 2 semaines, les étudiants vivront une complète immersion culturelle en partageant le quotidien des communautés de la ville. Le groupe sera hébergé dans des familles qui leur feront découvrir les différentes facettes de la vie d'une communauté indienne: réalité rurale, autochtone, etc. Des activités d’échanges culturels sont prévues : peintures autochtones, échanges canado-équatoriens (chants, débats), cours de langues, jeux, réunions de conseils, etc.

Le groupe aura l’occasion de découvrir la réalité d’un pays en voie de développement dont le passé colonial a ajouté un élément de complexité illustré par la difficile cohabitation entre une population indienne Quechua et celle d’origine européenne. Des visites de lieux propres à la culture Quechua sont aussi au programme : montagne sacrée, sites archéologiques. L’immersion s’effectue finalement au niveau de la participation des étudiants aux activités quotidiennes de la communauté de Saraguro (ex. : activités agricoles, soirées en familles, vie du village).

Le séjour comprend également une visite de quelques jours à Quito, ville qui a joué le rôle de capitale régionale de l’Empire inca pour ensuite devenir une capitale régionale (« audience ») de la Nouvelle-Grenade (colonie espagnole). C’est dans ce lieu qui présente aussi un attrait pour la géographie urbaine des pays en voie de développement que le groupe pourra visiter des musées, des centres culturels, des édifices gouvernementaux et de services publics. Les visiteurs pourront également assister à des conférences touchant des enjeux socio-économiques autochtones.

Il sera possible de suivre leurs péripéties via un blogue au www.facebook.com/voyage.immersion.colval  avec photos et aventures déjà entamées! 

Le Collège de Valleyfield profite du moment pour souhaiter aux participantes et participants un voyage d’immersion en Équateur très enrichissant!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Des étudiants cris diplômés en santé au Cégep John-Abbott

Le 21 mai dernier, le Cégep John-Abbott de Sainte-Anne-de-Bellevue a accueilli les membres de la Commission scolaire crie pour souligner la réussite de la première cohorte du programme Cree Springboard to Nursing ainsi que la quatrième cohorte Iyeskuwiiu Springboard to DCS. Au total, 29 étudiantes et étudiants cris — 15 inscrits au programme en ...

Publié le 16 juillet 2025

Éducation: Québec va investir 540 M $ pour maintenir les services aux élèves

Après avoir annoncé des compressions budgétaires importantes dans le milieu de l’éducation, Québec fait finalement volte-face et confirme l’injection de 540 millions dans le réseau social. Cette somme servira à préserver les services aux élèves. D’ailleurs, en ce sens, le gouvernement provincial impose une condition aux Centre de services ...

Publié le 16 juillet 2025

Le personnel administratif du CSSTL s'installera aux Cèdres

En raison des travaux de rénovation nécessaire, suite aux inondations du 9 août 2024, dans les locaux du centre administratif du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL), les employés de l'organisation s'installeront dans les espaces de l'école primaire Marguerite-Bourgeoys aux Cèdres. Le maire de la municipalité, Bernard Daoust, en a ...

app-store-badge google-play-badge