Une deuxième place en environnement pour le Collège de Valleyfield
Du 1er au 28 février avait lieu le défi intercollégial « À la rescousse des Serpuariens » organisé en collaboration avec Nature-Action Québec et l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec). Parmi les établissements participants, le Collège de Valleyfield a remporté la 2e position et une bourse de 500$ pour la création de nouvelles activités liées à l’environnement.
Cette 1re édition du défi « À la rescousse des Serpuariens » a interpellé 5 autres établissements collégiaux (Édouard-Montpetit, Gérald-Godin, Jean-de-Brébeuf, Stanislas et Vieux-Montréal) qui sont également devenus, pendant tout le mois de février, un point de collecte pour les produits électroniques en fin de vie utile (PEFVU). Lancé par ARPE-Québec avec l’aide de Nature-Action, ce concours a mis en compétition 6 établissements collégiaux qui devaient ainsi recueillir le plus grand tonnage de produits électroniques. Les participants devaient également se démarquer pour l’implication des étudiants et de la direction, le taux de récupération par étudiant, le taux de sensibilisation des étudiants ainsi que la qualité et l’originalité de leur campagne d’information.
Ainsi, au cours du mois de février, le Collège de Valleyfield a installé 3 points de collectes dans son milieu afin de récupérer des produits électroniques en fin de vie utile, puis a tenu un kiosque d’information en compagnie de Marie-Andrée Prénoveau, représentante d’ARPE-Québec, afin de sensibiliser les membres de la communauté collégiale à la récupération et au recyclage responsable des PEFVU. Des membres du comité Écho-Vert – comité « environnement » étudiant – ont participé à la réussite de cette collecte qui a permis de recueillir, entre autres, des ordinateurs portables, des périphériques d’ordinateurs, des consoles de jeux vidéo, des téléphones conventionnels, cellulaires et téléavertisseurs, des imprimantes et appareils multifonctions de bureau, des systèmes audio portables et non portables, des systèmes de géolocalisation et des ensembles de cinéma maison, etc.
Au terme du défi, le Collège de Valleyfield s’est classé bon 2e, derrière le Collège Stanislas. L’établissement campivallensien a ainsi mis la main sur une bourse de 500$ qui a été versée dans les coffres des activités environnementales du cégep. Puisque la quantité de produits électroniques récupérée avait également une valeur monnayable et que le Collège de Valleyfield a récolté un peu plus d’une tonne métrique de PEFVU (1033 kg de produits électroniques; taux de récupération de 0.48 kg/étudiant), un chèque de 185,94 $ a également été remis au comité étudiant Écho-Vert du cégep. Au total, grâce à la participation des 6 cégeps et collèges, près de huit tonnes métriques de Serpuariens ont été détournées des sites d’enfouissement!
Le Collège de Valleyfield félicite la participation de tous les membres du personnel dans cette activité et remercie l’implication des membres du comité Écho-Vert : Karine Dumouchel, étudiante en Sciences de la nature; Ruth Bernard, étudiant en Sciences humaines et Olivier McSween, étudiant en Techniques de comptabilité et de gestion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.