Le Collège de Valleyfield en vedette à l'Assemblée nationale
Du 11 au 15 janvier avait lieu la 24e législature du Forum étudiant à l'Assemblée nationale, à Québec. Trois étudiants du Collège de Valleyfield ont participé à cette activité de prestige qui a réuni cette année plus d’une vingtaine d’établissements collégiaux et plus de 140 participants, invités à expérimenter la vie politique québécoise. Lors de cet événement, la délégation du Collège de Valleyfield s’est retrouvée dans le parti d’opposition officielle.
Le Forum étudiant est une véritable école de la démocratie parlementaire qui s’inscrit directement dans la mission éducative de l’Assemblée nationale. À partir des règles de procédures de cette dernière, adaptées à la durée de la simulation, les participants approfondissent leurs connaissances de la procédure parlementaire, du processus législatif et du fonctionnement d'un état démocratique, au contact de spécialistes du milieu.
Lors de cet évènement, trois étudiants ont représenté le Collège de Valleyfield en occupant des postes au sein du parti d’opposition officielle. Il s'agit de Mathieu Mooijekind, porte-parole en matière d’Affaires municipales et de l’Occupation du territoire; d’Alex-Ann Lemire, présidente de la commission parlementaire du projet de loi no. 2 sur la création de l’Agence québécoise d’achat et d’approvisionnements en médicaments; de Louis-Philippe Thauvette, attaché de presse du groupe parlementaire formant l’opposition officielle.
Les représentants du Collège de Valleyfield ont aussi profité du Forum étudiant pour aborder certains sujets de la région de la Vallée-du-Haut-St-Laurent sous forme de Déclaration de députés ou pétition. Les déclarations ont porté sur l’importance culturelle et sociale de salle Albert Dumouchel pour Salaberry-de-Valleyfield et sur la commémoration de la 77e édition des régates de Valleyfield.
L’équipe du Collège de Valleyfield s’est démarquée en étudiant et approfondissant les projets de loi suivants :
- la loi optimisant l’éducation préscolaire, primaire et secondaire ;
- la loi créant l’Agence québécoise d’achat et d’approvisionnement en médicaments;
- la loi sur la réforme des élections provinciales
La direction du Collège de Valleyfield félicite ces étudiants qui ont fièrement représenté l’établissement pour l’occasion.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.