Jour du drapeau du Québec
Le Fleurdelisé : Héritage et identité du Québec
Par Félix Sabourin, Journaliste
C’est le 21 janvier 1948 que le célèbre « Union Jack » britannique est remplacé par le drapeau que nous connaissons tous. Pour la première fois de son histoire, le fleurdelisé flotte sur le toit du parlement à Québec. C’est le premier ministre de l’époque, Maurice Duplessis, qui décide unilatéralement de hisser ce nouveau drapeau, marquant un tournant important dans l’histoire du Québec.
Aujourd’hui, le fleurdelisé est un symbole fort de la culture québécoise. Il fait maintenant partie intégrante de l’identité nationale du peuple québécois et constitue un emblème majeur de la francophonie canadienne.
Ce drapeau, orné d’une croix blanche et de quatre fleurs de lys sur un fond bleu royal, témoigne de l’influence française et de la religion chrétienne dans l’histoire du Québec.
La fleur de lys est un symbole millénaire utilisé par le royaume de France dès le Moyen Âge. Le bleu royal est associé non seulement aux rois de France, mais également à la Vierge Marie, figure centrale dans la foi chrétienne. La croix blanche, quant à elle, est un symbole du catholicisme et rappelle les bannières utilisées lors des guerres saintes.
Pour célébrer le jour du drapeau, voici trois drapeaux qui ont marqué notre histoire avant l’instauration du fleurdelisé :
Drapeau des Patriotes
Source : Domaine public
Faisons un bond en arrière dans le temps avec le drapeau tricolore de la révolution des Patriotes. Ses bandes vertes, blanches et rouges, parfois confondues avec le drapeau italien, constituent une icône de la révolution des Patriotes de 1837-1838.
Aussi appelé tricolore bas-canadien, ce drapeau n’a jamais été le drapeau officiel de la province. Après la défaite des patriotes aux mains des Anglais, il a été abandonné. On peut encore fréquemment voir ce drapeau dans la province, surtout, lors d’événements comme la Saint-Jean-Baptiste. Il est encore un symbole important dans l’histoire du Québec.
Carillon moderne et sa variante avec le Sacré-Cœur
.
Source : Wikipédia/Judicieux
Il s’agit de l'ancêtre du drapeau que nous connaissons aujourd’hui. Le Carillon moderne est directement inspiré de la bannière de Carillon, avec ses fleurs de lys pointant vers le centre du drapeau. Il est levé pour la première fois en 1902 par le curé Elphège Filiatrault à Saint-Jude. Le drapeau est rapidement adopté par la population.
En 1903, un Sacré-Cœur est ajouté au centre du drapeau. En 1926, il devient l’emblème de la société Saint-Jean-Baptiste.
Comme le drapeau des Patriotes avant lui, le Carillon moderne et sa variante avec le Sacré-Cœur n’ont jamais été adoptés officiellement comme étant le drapeau de la province de Québec, mais ils représentaient l’identité québécoise de l’époque.
Red Ensign canadien
Source : Domaine public
Longtemps utilisé comme le drapeau national canadien avant la création de l’unifolié, le Red Ensign canadien n’était pas spécifiquement lié au Québec, mais il servait de facto de drapeau officiel du Canada.
Une partie de l'élite francophone était opposée à l'utilisation du Red Ensign canadien comme symbole représentatif. Cette opposition s'inscrivait dans un contexte de revendications pour une reconnaissance culturelle et politique du peuple québécois.
Il a été utilisé lors des Première et Seconde Guerres mondiales pour différencier les troupes canadiennes des troupes britanniques. En 1947, le député René Chaloult commence à faire pression pour que Maurice Duplessis adopte un drapeau propre au Québec, menant à l’instauration du fleurdelisé l’année suivante.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.