Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sur la thématique de la fête

CONTAMINATION CULTURELLE 2025 : les artistes sont invités à participer

durée 09h00
13 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) interpelle les artistes en arts visuels, les artistes en arts numériques, les photographes, et les artistes multidisciplinaires afin de participer à la 6e édition 2025 de CONTAMINATION CULTURELLE, une exposition artistique extérieure itinérante. Le CACVS souhaite ainsi recruter 10 artistes pour ce projet. Cette année encore, l’exposition sera présentée dans des événements festifs et touristiques de Vaudreuil-Soulanges, durant l’été 2025.​

Grande nouveauté 2025

​Pour la toute première fois, les œuvres originales seront présentées au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, après leur tournée estivale, soit du 13 novembre au 19 décembre 2025.

Mandat

​Présenter une œuvre récente et inédite*, en lien avec la thématique présentée ci-dessous, dont une reproduction sur vinyle autocollant sera présentée dans l’exposition extérieure. L’œuvre originale sera quant à elle présentée ultérieurement dans la salle multifonction du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

*Par œuvre récente et inédite, le CACVS entend une œuvre créée dans les deux dernières années et non diffusée. 

​Thématique 2025 : la fête

​La thématique retenue pour cette 6e édition de Contamination culturelle : la fête et le lien étroit qui l’unit à la culture et aux arts.

À la fois phénomène culturel, vecteur de liens sociaux, performance esthétique et moyen d'expression individuelle ou collective, la fête s’aborde sous de multiples facettes. La fête revêt souvent un aspect collectif pour l'individu qui se fond dans une communauté pour partager un même moment de joie. Cette unité, qui se crée au sein de la fête, permet à chacun d'échapper à son individualité pour rejoindre un ensemble. La fête devient alors un espace de création, de récréation et d’évasion collective.

Les artistes participants sont invités à réfléchir à la fonction sociale et individuelle de la fête, ainsi qu'à ses multiples dimensions.

Comment fait-on la fête? Avec qui? Pour quelles raisons et dans quelles circonstances? Quelle importance a-t-elle dans notre société? La fête en soi est-elle un art? Le CACVS invite ainsi les artistes à présenter l'interprétation de leurs propres réponses.

Informations techniques

Le choix du support, du médium et des techniques est à la discrétion de l’artiste, dans la mesure où la thématique et les contraintes techniques énumérées plus bas seront respectées. Lors de la création, l’artiste devra considérer que l’œuvre originale sera photographiée et reproduite en deux dimensions.

Chaque artiste recevra un cachet de 650 $, tout inclus, si son œuvre est sélectionnée aux fins de l’exposition (volet itinérant et volet muséal).

La photographie (le cas échéant) et la reproduction des œuvres ainsi que l’installation et le retrait de l’exposition extérieure sont à la charge du CACVS. 

Le transport et la livraison de l’œuvre originale pour l’exposition au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges sont à la charge de chaque artiste.

Oeuvres physiques (non numériques)

Chaque œuvre physique retenue sera photographiée en haute résolution et reproduite en haute qualité sur le support qui sera présenté lors des expositions extérieures.

Oeuvres numériques

Les œuvres numériques sont également acceptées; elles devront être remises sous la forme d'un fichier haute résolution (300 DPI, au minimum). Elles seront ensuite imprimées en haute qualité sur le support qui sera présenté lors des expositions.

Aux fins de l’exposition des œuvres originales au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, l’artiste devra fournir son œuvre sur un support physique adapté à une présentation muséale.

​Exigences en matière de conception

- ​Les œuvres en 2 dimensions devront respecter les proportions 1:1 (format carré). Les sculptures et autres œuvres tri-dimensionnelles seront photographiées sur fond neutre et -présentées en format 1:1;

- Conformément aux normes standard d'impression, les œuvres soumises de manière numérique doivent être d’une résolution de 300 DPI ou plus;

- Les œuvres devront être compatibles avec les lieux d’installation (espaces publics extérieurs et Musée régional de Vaudreuil-Soulanges), et le type de public desservi (large - de tous âges);

- Les œuvres ne peuvent contenir de publicité ou de matériel promotionnel pour aucune compagnie ou produit;

- Les œuvres ne peuvent contenir de violation de droit de propriété intellectuelle, de marque de commerce, de marque de produit, d’images d’activité illégales.

Échéancier

La date limite pour déposer sa candidature est le lundi 21 avril à 23 h 59.

Les artistes sélectionnés seront informés au plus tard le mercredi 23 avril 2025.
 
Deux rencontres de démarrage (en visioconférence) d'environ 30 minutes seront offertes : une première le jeudi 24 avril à 19 h, et une deuxième le vendredi 25 avril à 10 h. La participation des artistes à UNE des deux rencontres est obligatoire.
 
La date de livraison de l’œuvre finale en vue de la photographie et de la reproduction sera dans la semaine du  9 juin 2025 (la date exacte reste à confirmer). Les artistes dont l’œuvre devra être photographiée devront être disponibles pour se rendre au studio lors de la journée de photographie, dont la date reste à confirmer.​

​Conditions de participation

- Être disponible pour la rencontre de démarrage en visioconférence;

- Être disponible pour livrer son œuvre au studio de photographie le (ou vers le) 9 juin 2025;

- Être disponible pour livrer son œuvre au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges le 10 novembre 2025 en après-midi;

- ​De façon non limitative, les dossiers d’artistes résidant sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges seront priorisés.

​Soumission du dossier

​Le dossier doit contenir les éléments suivants :

- Curriculum vitae ou profil artistique à jour*;

- 4 ou 5 reproductions d'œuvres récentes (portfolio);

- Une courte description de la proposition (qui présente le lien avec la thématique) incluant également :​

- le titre

- la date de création

- le format

- le médium/support

- au besoin, une esquisse de la proposition.

Veuillez faire parvenir votre dossier complet (documents assemblés en un seul document PDF) par courriel à Karina De Nobriga, coordonnatrice CACVS ([email protected]) au plus tard le lundi 21 avril à 23h59.

​Informations supplémentaires

Pour toute question concernant le projet ou les éléments administratifs de cet appel, n’hésitez pas à contacter Karina De Nobriga, coordonnatrice du CACVS : [email protected]


commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 9h00

Les vernissages des lauréats de TRACE 2024-2025 débutent en mars

Le CACVS et les partenaires du programme TRACE sont heureux d’annoncer le début de la semaine de la relève le 13 mars prochain. En effet, les six vernissages se succéderont entre le 13 et le 21 mars prochain dans chaque lieu partenaire. La population est cordialement invitée.. Les lauréats de TRACE 2024-2025 sont les suivants : - Jacinthe ...

11 mars 2025

À compter du 14 mars : le RAVS expose à Les Coteaux

Dès le 14 mars, la Route des arts de Vaudreuil-Soulanges tiendra la première édition de son exposition collective à l’édifice Laurier-Léger des Coteaux. Cet événement accueillera plus de 30 artistes de Vaudreuil-Soulanges. Peintures, sculptures, dessins, photographies, vitraux et bijoux composeront une riche sélection d’œuvres, illustrant la ...

8 mars 2025

Il faut changer l'heure avant d'aller au lit

C'est cette nuit, soit ce dimanche 9 mars que le Québec passera à l'heure avancée jusqu'à l'automne prochain. Si au moment du changement, on perdra une heure de sommeil, on gagnera toutefois une heure d'ensoleillement par jour. En plus de poser ce geste, il est aussi recommandé de vérifier les piles des avertisseurs de fumée de la ...

app-store-badge google-play-badge