Au printemps, Nuances se transporte au Musée régional
Toutes les Nuances de noir et blanc à la bibliothèque Guy-Godin
La bibliothèque Guy-Godin accueille, depuis le début de l'année, l'exposition Nuances du Groupe Passion Photo (GPP), de Vaudreuil-Soulanges, mettant en vedette une quinzaine de photographes locaux. L'exposition se poursuivra jusqu'en février. Après quoi, ce printemps, elle voyagera jusqu'au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges dans sa salle multifonctionnelle.
Néomédia a réalisé une entrevue avec Robert Warren, un des photographes réguliers du Groupe Passion Photo, au sujet de cette exposition qui avait déjà fait l'objet de deux autres performances aux bibliothèques de Saint-Zotique et de Guy-Godin en 2024.
M. Warren apprécie beaucoup la salle d'exposition de la bibliothèque Guy-Godin : « c'est une très belle salle; elle dispose d'un bel éclairage et de beaucoup de lumière avec ses nombreuses fenêtres ».
Nuances présente une trentaine de photographies en noir et blanc, de scènes urbaines et de paysages sur l'aluminium brossé. L’impression sur aluminium brossé donne un look moderne et industriel à l'image. Les lignes brossées du matériau captent la lumière ; le contraste entre le mat des encres et celui du métal rend une photo en quelque sorte unique et éclatante. Une image devient une œuvre unique et accrocheuse d’art mural contemporain.
De plus, explique M. Warren : « dépendant du point de vue d'où on regarde les photos, l'image diffère ; sans oublier que le matériau est résistant et ne se dégrade pas ».
M. Warren souligne le travail important qu'a réalisé le photographe Alain Desormiers pour travailler sur l'ensemble des photos avant l'impression finale.
Voici la liste des photographes de la région qui ont pris part à l'événement-photo, chacun d'entre eux a exposé deux photos :
Suzanne Bouffard, Daniel Bouguerra, Josée Daoust, Alain Désormiers, Guy Di Girolamo, Jacques Dupont, Ginette Laplante, Charles McSween, Philippe Moreau, Suzanne Paiement, Claudia Romero, Marie-Ange Rozon, Sébastien Tessier, Colette Toussaint et Robert Warren.
Groupe Passion Photo a également créé une page Facebook Regards sur Vaudreuil-Soulanges, suivie par plus de 1 200 adeptes.
M. Warren raconte que GPP a connu son essor quand Lise Chartier, historienne et présidente du comité du 350e anniversaire de l'Île Perrot les a sélectionnés pour réaliser les photos du 350e : « notre groupe a pris 1700 photos, entre autres beaucoup de photos de maisons de Ville-de-l'Île-Perrot, de Notre-Dame-de l'Île-Perrot, de Pincourt et de Terrasse-Vaudreuil, pour les utiliser en les comparant à des photos anciennes prises aux mêmes endroits, dans le cadre des célébrations du 350e. Plusieurs de ces photos ont été présentées à tour de rôle dans les bibliothèques de Pincourt, Guy-Godin et Marie-Uguay » , souligne-t-il.
GPP en est déjà à sa huitième exposition. Groupe Passion Photo est une amicale dont l'objectif est de bâtir un espace de créativité par la photographie. GPP a bénéficié pour cette exposition du savoir-faire et de la grande générosité d'un chef de file de l'impression au Québec : Ciné-Affiches.
À voir à la salle Pauline-Maclean de la bibliothèque Guy-Godin au 120, boulevard Perrot à Ville-de-L'Île-Perrot.
À lire également :
Une nouvelle exposition pour le Groupe Passion Photo
Le Groupe Passion Photo expose à la bibliothèque Guy-Godin
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.