Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie
Un soutien financier de 150 000$ pour six artistes et un organisme d'ici
La MRC de Vaudreuil-Soulanges et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges annoncent leur soutien financier à six artistes et un organisme du territoire en ce début 2025.
Cette aide financière remise aux lauréats découle de l'Entente de partenariat territorial pour les arts et les lettres en Montérégie. Selon les termes de cet accord signé en 2023, les partenaires ont investi un montant total de 2 294 200 $, réparti sur trois ans (2023-2026), pour assurer la mise en œuvre des programmes de partenariat territorial pour le développement des arts et lettres de la Montérégie-Est, de la Montérégie-Ouest.
L'objectif derrière cette initiative est de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité. Il s’agissait du deuxième appel prévu à cette entente.
Cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et les MRC de la Montérégie, dont Beauharnois-Salaberry et Vaudreuil-Soulanges, a permis de distribuer 695 000 $ aux artistes et organismes culturels de la Montérégie. De ce montant, 150 000$ ont été octroyés à des artistes d'ici pour la réalisation de projets en lien avec la communauté au cours de la prochaine année.
« Je suis fier de cette annonce de ce soutien aux projets d’artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges permettant de tisser des liens dans notre collectivité. La collaboration entre la Montérégie, le MAMH, le CALQ, qui apparient notre investissement, permet à ces initiatives artistiques de prendre vie au bénéfice de toute la communauté »
Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de Rivière-Beaudette
Projets sélectionnés
Les projets ont été sélectionnés au mérite, sur la base de l’excellence de leur proposition et de leur adéquation avec les objectifs du programme par un jury d’artistes professionnels réunis par le CALQ. Les projets retenus sont les suivants :
Les Invisibles
Chadi Al Helou, artiste de Vaudreuil-Dorion, reçoit une bourse de 12 000 $.
Projet d’écriture d'un scénario comique sur un couple d'acteurs qui souhaite entrer dans le domaine du cinéma mais qui ne le peut pas car il voit que le monde est à l'envers.
La légende de Boréal:
Philippe Gauthier, artiste de Vaudreuil-Dorion, reçoit une bourse de 20 000 $.
Projet de recherche sur la mémoire orale en Montérégie et rédaction de la première version d'une pièce de théâtre et d'un conte qui raconteront les origines d'un Québec mythique. Les RPA de Vaudreuil-Dorion participeront au processus de création.
Essence classique:
Judy Hung, artiste de Vaudreuil-Dorion, reçoit une bourse de 20 000 $.
Projet de production d’un album de musique du XVIIIe siècle intitulé « Essence Classique », interprété sur instruments d'époque, avec des vidéos tournées à l'Église Sainte-Madeleine de Rigaud, pour diffusion simultanée en octobre 2025.
Podium:
Jean-François Lebœuf, artiste de Vaudreuil-sur-le-Lac, reçoit une bourse de 11 900$.
Podium capture l'esprit de la culture « skate » en présentant des portraits de planchistes. Ces œuvres peintes grand format, installées sur le terrain du planchodrome de Pincourt, transforment le lieu en une galerie vivante, magnifiant ses usagers.
Les Serres : du vivant:
Isabelle Parson, artiste de Pointe-Fortune, reçoit une bourse de 20 000 $.
Ce projet se veut un laboratoire agro-culturel autour de la serre comme espace de recherche et de création en photographie, ainsi que comme point de rencontre entre les milieux de l’art contemporain, de l’agriculture et de la communauté.
Suivre les racines pour trouver la terre:
Adele Reeves, artiste de Rigaud, en collaboration avec Kerwin Barrington, reçoit une bourse de 16 100 $.
Projet de co-création d’un événement performatif immersif à travers la danse et les arts visuels, qui célébrera le territoire et certaines de ses traditions.
Galileo
Galileo, organisme artistique de Pincourt, reçoit deux bourses, soit une bourse de 30 000 $, et une bourse de 20 000 $.
Les deux bourses soutiendront la production de deux concerts de musique classique historiquement informée couvrant les courants artistiques du romantisme allemand et de l’expressionnisme russe, ainsi que la production, avec l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal (ALOM), de deux concerts de musique baroque historiquement informée intitulés « Rome, d’amour et de sang ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.