Exposition bénéfice
En voir de toutes les couleurs au profit du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Philippe Corriveau, artiste bien connu dans Vaudreuil-Soulanges, a réalisé une oeuvre représentant son empreinte
Pierre Laurin a créé une oeuvre avec du verre, une bille et du laiton (au-dessus de sa tête) qui transporte le spectateur dans l'univers
Louise Séguin, artiste de Saint-Lazare, a mis ses talents de joallière et sa créativité au service de cette exposition pas comme les autres
Daniel Bissonnette, Pascale Jeaurond-Lajoie, Chantal Séguin, Bernard Bourbonnais et Sébastien Daviau du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges prennent la pose avec le directeur des communications et de la vie associative chez Desjardins Vaudreuil-Soulanges, Richard Dubois
C'est ce jeudi 14 novembre à 19h que le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges conviait les amoureux de culture du territoire à la troisième édition de sa soirée-bénéfice immersive. Cette année, la thématique De toutes les couleurs a été explorée par près de 100 artistes qui avaient pour défi de créer une oeuvre originale sur des morceaux de panneaux d'exposition récupérés.
La soirée a eu lieu en présence de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols, du conseiller municipal de Vaudreuil-Dorion Luc Marsan, de la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance et du président du conseil d'administration du Musée régional, Bernard Bourbonnais. Plusieurs employés du lieu de culture étaient aussi présents pour assurer l'accueil et le bon fonctionnement de la soirée.
Inspiré par les projets Un bardeau pour toit/toi (2017) et De nouEs à vous (2022), le Musée a décidé de récidiver cette année avec une troisième édition de cette activité écoresponsable bien appréciée.
Au total, 95 oeuvres de divers formats et réalisées à l'aide de médiums variés étaient exposées et mises à l'enchère pendant une heure. La majorité de celles-ci a été réalisée par des artistes de la région de Vaudreuil-Soulanges, qui ont à coeur l'institution muséale et sa mission. D'ailleurs, l'objectif de la soirée était de recueillir des fonds pour soutenir les activités éducatives du Musée.
« L'an passé, nous avons amassé environ 18 000$ avec cette activité. Ça dépend toujours du nombre de toiles vendus lors de la mise aux enchères. Les mises débutaient à 150$ et les gens pouvaient surenchérir par tranche de 10$. Pour chaque oeuvre qui trouve preneur, l'artiste qui l'a réalisé reçoit 50$. Le reste permet de financer, en partie, l'achat de matériel et la conception des ateliers qui sont offerts, dans nos locaux, aux groupes scolaires de la région. Seulement cette semaine, on a reçu onze classes», précisait la responsable des communications du Musée, Pascale Jeaurond-Lajoie.
Le directeur général sortant du Musée, Daniel Bissonnette, a tenu à prendre la parole lors de cette soirée bénéfice spéciale. « Avec cette activité, on en a fait voir de toutes les couleurs aux artistes participants. Ça fait chaud au coeur de voir leur attachement au Musée. Ils font preuve d'une belle solidarité envers notre institution. Nous sommes très heureux et touchés par leur générosité. Une fois de plus cette année, je suis impressionné par le résultat obtenu et l'élan créatif dont les artistes participants ont fait preuve. Ils ont fait un travail extraordinaire.»
La commissaire aux expositions en arts visuels et responsable du service éducatif du Musée, Chantal Séguin, n'avait aussi que de bons mots pour les artistes participants. « Ils répondent toujours présents quand le temps vient d'aider notre institution. Je suis contente de les voir aussi nombreux ce soir. J'aime les artistes du plus profond de mon coeur, tout comme mes collègues du Musée. À chacune des éditions de cette activité bénéfice, je me demande toujours comment les artistes vont relever le défi. Chaque fois, je suis agréablement surprise par le résultat. J'aime toutes les oeuvres qui donnent une histoire à ces anciens panneaux d'exposition. »
Pour sa part, le directeur des communications et de la vie associative chez Desjardins Vaudreuil-Soulanges, Richard Dubois, tenait à prendre la parole. « Nous sommes tombés dans le panneau et on en a vu de toutes les couleurs (rires). Nous sommes très heureux d'être associés à cette activité qui allie imagination et mobilisation de la communauté. Le côté vert, plus environnemental de l'activité est aussi très intéressant. L'activité démontre bien tout le talent présent dans Vaudreuil-Soulanges. »
Des artistes très attachés au Musée
Si de nouveaux artistes ont pris part à cette exposition colorée présentée au Musée, la plupart d'entre eux y participaient pour la troisième fois. C'était notamment le cas de Philippe Corriveau, artiste bien connu dans Vaudreuil-Soulanges.
« Le Musée est un espace d'exposition bien établi dans la région de Vaudreuil-Soulanges. J'y ai tenu ma première expositions professionnelle intitulée "Champs" il y a quelques années. C''est vraiment un beau concept que celui de créer une oeuvre à partir d'un élément du Musée. Dans le passé, c'était sur un morceau de bardeau. Je trouve ça plaisant de le forger à sa façon et d'en faire ce qu'on veut. J'étais aussi curieux de voir ce que les autres artistes en ont fait. C'était un beau défi cette année, car les morceaux de panneau sur lesquels on devait travailler étaient remplis de couleurs différentes. Il fallait jouer avec ça. J'ai fait une oeuvre qui représente l'empreinte de ma main, un peu comme si on la voyait à partir d'une caméra infrarouge dans le noir », imageait-il, lorsque rencontré sur place.
Pour cette exposition, l'artiste a créé deux oeuvres, mais une seule était mise aux enchères. « Si la première part rapidement ce soir, je vais sans doute la remplacer par la seconde. Je vais voir ce qui se passe. »
De son côté, l'amoureuse des oiseaux Jade Cousineau, a transposé sa passion pour la faune ailée dans son oeuvre. « Je me sentais redevable envers le Musée après avoir participé au projet artistique TRACE. On a eu une belle vitrine et c'était la moindre des choses que je prenne part à ce projet. J'ai essayé une nouvelle technique: la gravure. J'ai opté pour un dessin de geai bleu, un oiseau que j'aime bien. Ça a été un bon défi et ça m'a pris plus de temps que prévu à faire. J'avais mal aux mains plus rapidement que d'habitude, il a donc fallu que je m'ajuste. Je me fatiguais plus vite. Mais au final, j'ai apprécié mon expérience, c'était reposant. »
Pour Louise Séguin, artiste de Saint-Lazare, il était important de s'impliquer dans cette activité de financement. « Le Musée est une belle vitrine qui permet de faire découvrir des artistes d'ici et l'étendue de leur imagination et de leur savoir-faire. Le défi a été plus difficile cette année . J'ai soumis deux oeuvres dont une mettant en vedette un bijou.»
À ses côtés, son conjoint Pierre Laurin, comptait aussi une oeuvre mise à l'enchère. « C'est tellement important d'encourager le Musée. Il est difficile aujourd'hui pour les institutions muséales d'obtenir du financement. La culture court après l'argent. L'équipe du Musée est extraordinaire et travaille très fort pour faire rayonner la culture dans notre région. Il faut les soutenir quand on le peut », mentionnait l'artiste qui en était à sa troisième participation à cette activité bénéfice.
Lui aussi a trouvé le défi plus important cette année. « Le panneau était en bois et comptait plusieurs couches de peinture. Finalement, j'ai créé une oeuvre avec du verre, une bille et du laiton. J'ai creusé le bois, j'ai sablé et ça a donné une planète. Je me suis donc dit que ce serait Saturne et j'ai ajouté quelques éléments pour faire comme si la scène prenait place dans l'espace.»
Ce jeudi, 30 oeuvres exposées et mises à l'enchère ont été vendues au cours de la soirée. Pour permettre aux intéressés de découvrir ces chefs-d'oeuvre, le Musée a décidé de les exposer ce samedi et ce dimanche dans ses locaux. Les intéressés pourront en faire l'achat. Par la suite, les créations non-vendues seront exposées dans la salle multifonctionnelle, du 19 novembre au 19 février.
Un album photo de toutes les créations est aussi partagé sur la page Facebook et le site web du Musée pour mousser les ventes. Notons que tous les gens qui font l'acquisition d'une ou de plusieurs oeuvres recevront un reçu pour fins d'impôt.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.