Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Isabelle Deprez installe sa table à dessin dans les locaux du CACVS
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) annonce qu'Isabelle Deprez (Akorana) est l'artiste sélectionnée pour la résidence artistique sur le thème OASIS URBAINES. Jusqu'au 13 février 2025, Isabelle Deprez installera sa table à dessin et ses crayons dans les locaux du CACVS situés sur le boulevard Harwood, à Vaudreuil-Dorion.
Originaire de Bruxelles (Belgique), Isabelle est « née avec un crayon derrière l’oreille » et a fait preuve d’un intérêt pour les arts graphiques dès son plus jeune âge. Après des études d’Arts plastique et graphique à l’Institut des Arts et techniques artistiques de Namur, elle a vécu dans une communauté fondée par les descendants du peintre primitif flamand Edgar Gevaert, qui accueillait de jeunes artistes venus du monde entier. Isabelle a ensuite amorcé une carrière de designer graphique avant de se tourner graduellement vers l’illustration.
Arrivée au Québec en 2008, elle poursuit sa pratique du dessin numérique et finit par créer son propre studio de communication graphique (Akorana) dans lequel elle intègre une section illustration et développe des collections d’affiches, carnets de notes, cartes postales, album à colorier, etc.
La nature et les femmes sont les sources d’inspiration prédominantes chez Isabelle Deprez. Son processus de création commence toujours par une relation intime avec un sentier inconnu, l’ombre d’un saule, un bord de l’eau, la cime d’un mont, l’orée d’un bois ou tout simplement avec les elfes tapies dans son jardin.
« La thématique OASIS URBAINE me parle beaucoup puisque je demeure à Vaudreuil-Dorion et très souvent je ressens le besoin de m’éloigner de l’effervescence de la ville », souligne l'artiste.
Quelques mobiles seront réalisés à partir des feuilles de roseaux qui surplomberont la partie au sol. De cette façon les visiteurs vivront une immersion totale avec la nature. Une fresque sera peinte sur la vitrine du CACVS qui reprendra essentiellement les petites sculptures d’animaux imaginaires.
« Personnellement, il n’y a que l’immersion dans la nature qui puisse m’extraire de toutes ces pollutions, c’est pourquoi j’ai décidé de prendre le parti de créer avec des matières brutes et authentiques telles que la tige de roseaux, l’argile, le sable, le papier, le carton, les roches... Les roseaux seront coupés et assemblés de façon dense pour permettre de s’y asseoir ou d’y poser de petites sculptures en terre, des carrés de sable, des roches... Certaines parties seront peintes à la base des structures », ajoute Isabelle Deprez.
La résidence, d'une durée de 10 semaines, d'Isabelle Deprez débutera le 18 novembre et se tiendra jusqu'au 13 février.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.