Le 27 novembre prochain
La Perle verte, le premier roman d'une citoyenne du Suroît
Une citoyenne de Salaberry-de-Valleyfield a encerclé la date du mercredi 27 novembre sur son calendrier. Pourquoi? Tout simplement, parce que c'est à ce moment qu'elle lancera, sur toutes les plateformes numériques et dans les librairies, son premier roman La perle verte. Entrevue avec Amélie Bougie qui peut maintenant se qualifier d'écrivaine professionnelle.
Pour décrire son roman, on peut utiliser les mots clés suivants: quête, conte de fée réinventé, fantaisie et antihéros. Depuis toujours, Amélie rêvait d'écrire un roman et de le voir être publié. C'est finalement avec un peu d'aide du destin que la jeune femme y parviendra en décembre prochain.
« J'ai essayé il y a plusieurs années, mais ça n'a pas marché. Puis, l'an passé, en août 2023, j'ai dit à mon mari que je voulais recommencer à écrire un récit et que je tenterais à nouveau le coup pour le faire publier. Pas trop longtemps après, il a vu une publication sur les réseaux sociaux. Elle était écrite par la maison d'édition Lux & Nox. Elle invitait les gens à participer à un concours afin de trouver des nouveaux talents. Elle voulait recevoir des contes de fée réinventés. Il me l'a montré et m'a encouragé à participer. J'ai trouvé ça très intéressant, mais le délai pour déposer un manuscrit était très court. Il me restait environ quatre mois », résume celle qui est résidente de Salaberry-de-Valleyfield depuis 10 ans et qui a grandi à Saint-Zotique.
Comme tout concours, un prix était offert au meilleur manuscrit: être publié. Ne reculant pas devant cette contrainte, elle se met au travail. « Je me suis donné un objectif de mots à écrire par semaine. J'ai été assez inspiré pour l'histoire, ce qui fait que j'ai pu l'envoyer la veille de la date limite. J'ai pris environ deux mois et demi pour écrire l'histoire et un mois et demi pour faire une relecture et corriger le tout. J'ai aussi des compétences en dessin et en graphisme. Je me suis donc dit que ce serait intéressant de créer une page couverture personnalisée pour ajouter une plus value lors du dépôt de manuscrit. En cours de rédaction, j'ai pris une pause pour le faire. Finalement, ils ont vraiment aimé et on a décidé de la conserver après que j'ai apporté quelques modifications», ajoute-t-elle.
La perle verte plonge le lecteur dans le quotidien de Ladra, une voleuse professionnelle ayant usurpé l'identité de la nouvelle prétendante du prince Kenneth, se présente au château isolé de North Wood dans le but de mettre la main sur une perle verte mystique. Rapidement isolée de ses acolytes, la jeune femme devra continuer à jouer son rôle de prétendante idéale afin de demeurer en vie, car les habitants du château semblent de plus en plus étranges - et de plus en plus dangereux. Ce ne devait être qu'une mission ordinaire... Malheureusement, Ladra apprendra à ses dépens que tous les princes ne sont pas charmants.
C'est finalement son manuscrit, La Perle verte, qui est sélectionné par le jury du concours pour être publié. « Je crois qu'il a été sélectionné, car l'histoire est très accessible. Elle peut plaire à tout le monde», nuance-t-elle.
Quels conseils l'autrice donnerait-elle à quelqu'un qui souhaite suivre ses traces? « Je voudrais partager un conseil technique. Il y a quelques années, j'ai assisté à une conférence de l'autrice Chrystine Brouillet et j'ai compris pourquoi aucun des récits sur lesquels j'ai travaillé n'avait abouti. Elle a raconté qu'avant d'écrire un roman, elle couchait sur papier son plan, soit les intrigues et revirements majeurs rencontrés par ses personnages. Par la suite, elle brode autour jusqu'à les intégrer dans le roman. Elle rajoute de la viande autour de l'os. J'ai compris alors que je ne faisais pas ça avant d'écrire. J'ai mis son conseil en application et ça aide tellement.»
Un tome 2?
Est-ce que l'histoire aura une suite? « On en a discuté avec la maison d'édition. L'histoire de La Perle verte tient dans un seul tome. Elle n'aura donc pas de suit, mais il n'est pas impossible que la banque de voleurs du roman vivent d'autres aventures. Elle n'est pas fermée à l'idée. J'imagine que ça va aussi dépendre de l'accueil que le livre recevra par le public.»
Les intéressés à découvrir Ladra et sa bande de voleurs pourront le faire dès le 27 novembre prochain alors que La Perle verte arrivera sur les tablettes de la Librairie Boyer de Salaberry-de-Valleyfield. On pourra se procurer la version papier au coût de 29,95$ ou la version numérique sur le site de la maison d'édition au coût de 9,99$.
Les amoureux de lecture qui veulent, à tout prix, obtenir leur exemplaire peuvent l'acheter en prévente, dès maintenant, sur le site Internet de la maison d'édition.
Amélie Bougie sera aussi présente au Salon du livre de Montréal le vendredi 29 novembre prochain de 18h à 20h et le dimanche 1er décembre de 14h à 16h pour rencontrer les lecteurs, échanger avec eux et dédicacer des exemplaires de La Perle verte.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.