C'est la mission de Nicole Lavoie et son mari Gérald Gauthier
Décorer sa résidence pour mettre de la joie dans sa communauté
Accrocher un sourire sur les visages. Voilà la mission de Nicole Lavoie et de son mari Gérald Gauthier, des citoyens passionnés de Coteau-du-Lac, qui décorent leur résidence du chemin du Fleuve à l'approche de certaines fêtes comme la Saint-Valentin, Pâques, l'Halloween et Noël. Entrevue avec celle qui met de la joie dans sa communauté.
De mémoire, Nicole Lavoie estime qu'elle décore sa maison depuis au moins 25 ans. C'est en 2000 que le couple a bâti sa résidence sur le chemin du Fleuve à Coteau-du-Lac. Depuis ce temps, ses décors grossissent.
« Je suis originaire de la Gaspésie et je viens d'une famille de 26 enfants. La débrouillardise était donc au coeur de notre quotidien familial. J'ai hérité de ce don de ma mère, soit de faire des miracles avec pas grand-chose. J'ai tout appris de ma mère. Chaque année, on décore notre maison pour la Saint-Valentin, Pâques, l'Halloween et Noël. Je suis à la retraite aujourd'hui, mais même quand je travaillais à temps plein, je le faisais quand même. J'essaie de garder chaque thématique pendant six semaines pour laisser aux gens le temps de l'admirer», résume Nicole Lavoie au bout du fil.
Un travail d'équipe pour semer les sourires
L'été, le terrain de la résidence est agrémenté de fleurs de toutes sortes qui attirent aussi les regards des passants. Fort heureusement, Mme Lavoie peut compter annuellement sur l'aide de son mari pour enjoliver leur résidence unifamiliale. « Il m'aide à sortir les bacs remplis de décorations et il est très manuel, donc il peut me fabriquer des items sur mesure au besoin. Chaque année, j'essaie de varier les décors et les thématiques. Les gens, surtout les enfants, qui viennent admirer le décor sont très observateurs. Parfois, certains m'apportent même des articles dont ils ne se servent plus. Les enfants laissent parfois des toutous dans le décor», raconte-t-elle.
Le montage de chaque décor prend environ deux semaines à faire. « J'en rajoute toujours un peu au fil des jours qui suivent. Il arrive fréquemment que des gens viennent ici le soir et ils prennent place sur la galerie pour observer le décor. Ils jasent et prennent des photos. Ça arrive même qu'ils cognent à la porte pour jaser avec nous. Ils sont toujours très respectueux et gentils. C'est un plaisir de voir les visages s'illuminer quand ils viennent l'observer», confie-t-elle.
Dans une quinzaine de jours, le décor d'Halloween retournera dans les bacs pour laisser la place à celui de Noël. Quel est le plus gros défi? « C'est de le faire chaque année. Une fois que c'est fait, on se demande souvent: on va faire quoi l'an prochain? C'est beaucoup de préparation et d'énergie. Mais on le fait parce que ça met de la joie dans le quotidien des gens et on a plein de bons et de beaux commentaires. Les gens sont toujours les bienvenus pour venir admirer le décor de plus près», avoue-t-elle.
Le couple reçoit même une lettre de remerciement du conseil municipal pour ses efforts pour enjoliver la communauté. « On ne l'attend pas et on ne le fait pas pour ça, mais ça fait un petit velours évidemment.»
Ce jeudi soir, le couple ouvrira la porte aux chasseurs de bonbons qui seront costumés pour l'Halloween. « Mon mari se déguise en loup-garou pour distribuer les friandises et je décore mon hall d'entrée le jour même, car j'ai des chiens et ce serait difficile de le faire avant (rires)», conclut-elle.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.