Patrimoine et création à l’honneur
Développement culturel : une entente majeure de 388 562 $ pour Vaudreuil-Soulanges
La MRC de Vaudreuil-Soulanges annonce l’obtention d’une subvention de 194 281 $ du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Ententes de développement culturel municipales et régionales 2025-2027. Grâce à une contribution équivalente de la MRC, l’enveloppe totale dédiée à la culture atteindra 388 562 $ pour les trois prochaines années.
Cette entente vise à soutenir des initiatives culturelles structurantes portées par des organismes régionaux, en plus de permettre la révision de la Politique culturelle régionale, adoptée en 2015.
« La MRC est fière de ce partenariat à l’échelle régionale, qui permet de soutenir des projets structurants et d’envergure portés par des organismes régionaux de notre territoire. C’est également l’opportunité pour la MRC, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, d’entamer une démarche de renouvellement de sa Politique culturelle régionale », a affirmé Patrick Bousez, préfet de la MRC et maire de Rivière-Beaudette.
Un processus de consultation sera mis en place pour actualiser le portrait culturel de la région, en impliquant les milieux culturels, municipaux et citoyens.
Des retombées concrètes pour le CACVS
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) pilotera plusieurs projets à la suite de cette entente. Parmi ceux-ci, la production de capsules vidéo explorant l’impact de la politique d'intégration des arts à l’architecture dans la région, ainsi qu'une exposition immersive et itinérante sur les bienfaits de l’art, réalisée en partenariat avec le futur Hôpital Vaudreuil-Soulanges (CISSSMO) et le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Le CACVS mènera également une étude de faisabilité sur la mise en réseau des lieux de diffusion culturelle régionaux, accompagnée d’un projet-pilote de programmation culturelle régionale.
« L’Entente de développement culturel est une subvention essentielle pour le déploiement de projets culturels sur notre territoire. Il s’agit d’un levier financier majeur pour notre organisme », souligne Nadine Maltais, directrice générale du CACVS. « Ce vaste chantier permettra de réexprimer une vision commune et partagée de la culture dans la région. »
Le Parc du canal de Soulanges mis en valeur
Le Parc du canal de Soulanges bénéficiera aussi de cette entente pour lancer deux projets d’interprétation patrimoniale in situ, combinant activités en plein air et mise en valeur de l’histoire du site, sur terre et sur l’eau. La subvention appuiera également le développement de rencontres entre visiteurs et artistes locaux dans les divers pôles du parc.
Une part du financement sera consacrée à l’élaboration d’un concept de diffusion culturelle et d’interprétation patrimoniale dans le cadre de la requalification du Petit pouvoir des Cèdres, un projet d’envergure appelé à prendre de l’ampleur dans les prochaines années.
« L’Entente en développement culturel est un levier important pour le Parc du canal de Soulanges », a souligné Marianne Sigouin-Lebel, directrice générale du Parc. « Elle permet de mettre les arts et le patrimoine au centre de nos actions et de démocratiser l’accès à la culture. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.