Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La petite souris préférée du musée

Au Musée régional : célébration des 13 albums de la muse Cyprienne

durée 10h02
19 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges fait en quelque sorte un adieu bien mérité à l'une de ses célébres ambassadrices, la souris Cyprienne, avec l'exposition Johanne Mitchell - Cyprienne en rétrospective. Le Musée profite également de cette occasion pour rendre hommage à l'auteure Chantal Séguin et à l'illustratrice Johanne Mitchell qui, comme Cyprienne, prennent ou ont déjà pris une retraite bien méritée.

Dans la salle du 2e étage, Cyprienne se ballade via les toiles qui ont été créées par Johanne Mitchell et qui sont identiques aux images qui ont rempli les pages des 13 albums. De son premier album, simplement nommé Les aventures de Cyprienne, en passant par les titres La guitareLe Cécilia L.Le géant, Le trainLe Petit pouvoir du canal de Soulanges, jusqu'à Les Seigneuriales, L'Arche, Catherine Trestler, etc., l'histoire des expositions du Musée régional est racontée avec des objets, des lieux et des personnages qui ont inspiré les illustrations des albums.

Comme nous le raconte Chantal Séguin, commissaire de l'exposition pour le Musée et auteure des livres : « Écrire et illustrer un livre, ça prenait un an; je proposais un texte et parfois, je le remaniais à la demande de l'illustratrice, c'était un travail de longue haleine ». Elle ajoute : « Cette exposition boucle la boucle; toutes les deux, nous prenons notre retraite ». En plus, conclut-elle, cette exposition n'était pas prévue à l'horaire mais un événement a été annulé, ce qui nous a donné l'idée de présenter une rétrospective des aventures de Cyprienne. Tout est arrivé à point ».

Une sélection d'illustrations de Johanne Mitchell sont présentées sur toile et sont également mises en vente à coût très raisonnable. 

Rappelons que l'inspiration de Johanne Mitchell pour la souris Cyprienne est venue il y a 35 ans, alors qu'elle comptait quelques visiteuses de ce genre dans sa maison centenaire. Dix ans plus tard, Cyprienne est sortie de son habitat centenaire pour devenir l'ambassadrice culturelle du Musée. L'illustratrice présenta alors des projets liés aux activités scolaires et aux expositions du Musée. Mme Mitchelle a publié 5 aventures en lien avec les collections du Musée avan 2014.

Quelques années plus tard, elle revient, avec huit nouveaux récits ayant pour thèmes des lieux, des objets et des personnages historiques de la région, entre autres portant sur Catherine Trestler, les Seigneuriales, etc.

Profitez-en. C'est à voir jusqu'au 22 janvier 2025.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


19 octobre 2024

Ville de L'Île-Perrot : définissez la politique culturelle de votre Ville le 28 octobre

Le 28 octobre prochain, les citoyens de la Ville de L'Île-Perrot sont invités à participer un atelier pour identifier leurs besoins en matière de culture, et ainsi aider à bâtir la politique culturelle de la Ville! La rencontre se fera à 19 h à la bibliothèque Guy-Godin. Les places sont limités, un lien est disponible sur la page Facebook de la ...

18 octobre 2024

Exposition des artistes de Hudson cette fin de semaine

Du 18 au 20 octobre, près d'une trentaine d'artistes du regroupement Artistes Hudson présenteront l'EXPO ART au Centre communautaire Stephen Shaar situé au 394 rue Main. L'entrée sera gratuite pour les amateurs d'art intéressés.  Au total, entre 25 et 35 artistes exposeront plus de 200 oeuvres réalisées avec l'aide de divers médiums artistiques ...

17 octobre 2024

Une nouvelle œuvre prend racine au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare

Construite à partir d'argile et d'une pièce d'érable trouvée sur une érablière de Très-Saint-Rédempteur, l'oeuvre, Cohabitation, de l'artiste lazaroise, Annie DeLorimier, est maintenant bien enracinée à l'entrée du parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare. L'oeuvre a été dévoilée au grand public ce mercredi 16 octobre, en présence, entre ...