Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ce dimanche 25 août

La Grande Fête du monde: un événement rassembleur à ne pas manquer!

durée 14h00
22 août 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La Salle Pauline-Julien, en collaboration avec l’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève et avec le soutien de la Société patrimoine et histoire de l’Île-Bizard et Sainte-Geneviève, est ravie d’annoncer la tenue de LA GRANDE FÊTE DU MONDE, le dimanche 25 août 2024 de 13 h à 17 h aux parcs de l’Anse-aux-Rivard et Jacques-Cardinal. Cet événement est gratuit et ouvert à tous.

Le public est invité à profiter de divers spectacles, d’animations variées, telles que maquillages, jeux de kermesse, ateliers divers, dont la création d’une œuvre collective avec l’artiste marionnettiste, Mojtaba Moaf, de la compagnie Valise Théâtre, en plus de l’exposition Dans nos maisons. Les intéressés sont invités à apporter leur pique-nique. Des kiosques alimentaires (payants) et surprises gratuites seront aussi disponibles sur place.

Les spectacles au programme sont offerts pour toute la famille, à commencer par le Trad’Orchestre, un ensemble de musique traditionnelle déambulatoire festif, présenté à 13 h 15 et à 15 h. Le groupe de musiciens propose une musique énergisante et poétique où la participation active du public est conviée.

Suivra, à 14 h, le Mystère du Graal avec la Machine de L’Arrière-Scène qui transportera dans un univers magique. Ce théâtre musical familial pour les 5 ans et plus, raconte l’histoire captivante de Merlin l’Enchanteur et du roi Arthur. La représentation sera précédée d’activités d’éveil et d’ateliers d’initiation aux arts vivants.

À 16 h, ce sera au tour du duo de cirque aérien, Annetta et Gustave, d’Anouk Vallée-Charest, d'émerveiller petits et grands. Ce spectacle plonge le public dans l’ambiance des années 30 au son de musique envoutante avec des numéros de tissus aériens, cerceau aérien et duo adagio, promettant une expérience à couper le souffle.

En plus des spectacles, l’événement propose des expositions et des activités culturelles. L’exposition Dans nos maisons sera présentée à l’Espace patrimoine et histoire, accompagnée d’une jeune pianiste. Une visite de l’église de Sainte-Geneviève permettra de découvrir l’unique église construite sur l’île de Montréal selon les plans du renommé architecte, Thomas Baillairgé, ainsi que des œuvres du peintre Ozias Leduc. Des démonstrations artisanales, incluant le travail du bois selon des méthodes autochtones et la confection de fléchés miniatures avec Andrée P. Leroux, auront aussi lieu au parc de l’Anse-aux-Rivard. À la fin de la journée, l’œuvre collective
réalisée avec l’artiste Mojtaba Moaf sera dévoilée.

L’arrondissement de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève est ravi d’offrir à ses citoyens cette fête qui permet de clore la saison estivale dans la beauté et le partage, réunissant les résidents de tous âges autour de spectacles, d’activités et d’ateliers culturels enrichissants et rassembleurs.

Le stationnement SUD de la Salle Pauline-Julien sera disponible pour l’événement. En cas de pluie légère, l’événement aura lieu. Il est recommandé de s'habiller en fonction de la température. Notons que les contenants en verre sont interdits sur les sites.

Cet événement est gratuit et ouvert à tous. Pour plus d’informations, on peut visiter le site Internet de la salle Pauline-Julien. 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Samedi 26 juillet:  Expo Vacances en Art à Pincourt:  Où: Jusqu'au 8 août à la Bibliothèque municipale Quand: 10h à 16h;    Présentation de la pièce Le songe d'une nuit ...

Publié le 25 juillet 2025

Une brise d’espoir : Quand la littérature soutient la recherche sur le cancer du sein

Les données du Registre québécois du cancer et du Comité consultatif des statistiques canadiennes sur le cancer démontrent qu’en 2025, environ 7 600 Québécoises recevront un diagnostic de cancer du sein, et quelque 1 400 en mourront. Afin de soutenir la recherche, l’auteure Sabryna Gauthier, de Coteau-du-Lac, a rassemblé 12 femmes autour d’un ...

Publié le 25 juillet 2025

Un atelier artistique estival aux couleurs de l’Inde proposé au Musée

Dans le cadre de sa série Les quatre saisons au Musée, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite la population à prendre part à un atelier artistique sous le thème des traditions indiennes liées au mariage, en collaboration avec l’organisme Réseaux. Cette activité estivale, accessible à toute la famille, s’inscrit dans une programmation ...

app-store-badge google-play-badge