Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

"Le petit jardin improbable"

27 juillet : fin de résidence et vernissage de Diane Collet à la Maison-Valois

durée 16h29
24 juillet 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Ginette  Brisebois
email
Par Ginette Brisebois

La résidence de l'artiste Diane Collet se terminera à la Maison-Valois ce 27 juillet par un vernissage de l'ensemble des oeuvres qu'elle a créées durant six semaines. L'événement aura lieu de 12 h à 16 h. La population est invitée à y prendre part.

Comme elle l'avoue elle-même « J'y ai consacré beaucoup d'heures ». Elle ajoute : « Je suis actuellement à compléter une vidéo pour expliquer le cheminement de mon travail en lien avec Le petit jardin improbable ». Cette vidéo sera présentée au vernissage samedi prochain.

Mme Collet a créé 4 oeuvres numériques qu'elle a fait imprimer en format 13 X 19. Ces pièces seront agrandies pour être placées sur quatre édifices publics de Vaudreuil-Dorion : la bibliothèque municipale, l'aréna, le chalet Valois et l'Édifice de la Croisée pour un mois.

Description de deux oeuvres à la Maison-Valois, selon Diane Collet :

Les gardiens de courgettes

L'un des visiteurs venus me voir pendant ma résidence d'artiste a réagi positivement à certaines de mes impressions numériques de Napoléon qui étaient exposées. Il a mentionné qu'il aimerait se transformer en cette figure historique. En me basant sur sa pose, j'ai créé un petit groupe de gnomes napoléoniens pour servir de sentinelles protectrices d'une impressionnante plante de courgettes. Ils sont assistés par une fée résolument funky et une abeille prête pour une séance d'exercice.

Oreilles en croissance

Cette œuvre est inspirée par l'une des visiteuses de ma résidence d'artiste. J'ai été charmée par son expression et l'ai représentée en gnomide (gnome féminin). Des tulipes émergent de ses oreilles, inspirées par celles que j'ai vues dans le jardin communautaire du Parc Valois au début du printemps.

Ce projet auquel a participé Diane Collet, intitulé L'Atelier, s'est construit avec les résidences de trois artistes de la région qui ont été ou seront amenés à créer 4 oeuvres sur un thème qui leur tient à coeur. C'est le dimanche 28 avril que l'artiste Stéphan Daigle avait amorcé sa résidence en oeuvrant sur l’univers des contes avec son projet Dans la forêt de l’imaginaire. Diane Collet lui a succédé le 16 juin jusqu'à ce samedi. Puis, l'artiste Ginette Malouin s'installera en résidence du 4 août au 14 septembre avec Il est minuit moins une… Mme Malouin a décidé que son projet artistique concernerait le papillon monarque, une espèce en danger, en lien avec les changements climatiques.

« Les 4 oeuvres de chacun de ces trois artistes ont été ou seront exposées durant un mois sur les édifices mentionnés, puis chacun d'entre eux verra une de ses oeuvres rester sur l'un des édifices pendant un an », explique Mme Collet.

Comme pour les deux éditions précédentes de ce type d'événement, les passants étaient invités à entrer dans la maison pour rencontrer les artistes, échanger sur leurs projets, explorer leurs univers en contemplant certaines des œuvres exposées pendant leurs résidences; ou tout simplement à découvrir cette maison patrimoniale. Chaque artiste a établi son horaire de résidence, qui peut être consulté au jesuismozaik.com.

Vous trouverez des renseignements supplémentaires via ce lien : https://www.ville.vaudreuil-dorion.qc.ca/fr/actualites/l-atelier-trois-artistes-en-residence-a-la-maison-valois

À lire également :

Diane Collet expose au Cafexo jusqu'à la fin juillet

L'artiste Diane Collet est en résidence à la Maison Valois

Derniers jours pour visiter l'oeuvre de Stéphan Daigle

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Une nouvelle œuvre prend racine au parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare

Construite à partir d'argile et d'une pièce d'érable trouvée sur une érablière de Très-Saint-Rédempteur, l'oeuvre, Cohabitation, de l'artiste lazaroise, Annie DeLorimier, est maintenant bien enracinée à l'entrée du parc nature les Forestiers-de-Saint-Lazare. L'oeuvre a été dévoilée au grand public ce mercredi 16 octobre, en présence, entre ...

Le CACVS lance l'appel de projets Affiche ta culture Circulaire

Le Comité 21 Québec, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat recherchent de huit à douze artistes finalistes pour la création d’une maquette de produits utilitaires écoconçus et artistiques, réalisés à partir des matières résiduelles industrielles provenant des entreprises situées sur le ...

durée Hier 14h00

Près de 20 artistes et plus de 25 oeuvres sont exposées au Carrefour jeunesse-emploi

Plus de trentaine de personnes, parents et amis étaient rassemblés ce mardi au Carrefour jeunesse-emploi de Vaudreuil-Soulanges (CJE-VS) alors que se tenait le vernissage de l'exposition annuelle, Vocation en art. Ayant pour but de conscientiser les participants aux réalités de la vocation artistique en leur offrant l'opportunité de vivre une ...