Exposition
Gérard Poirier: 50 ans de passion au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Jusqu'au 9 juin, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente l’exposition 50 ans de passion du sculpteur Gérard Poirier. Le public est d'ailleurs invité à aller à la rencontre de l'artiste, le dimanche 9 juin de 14 h à 16 h, dans le cadre des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.
En tant qu’artiste enraciné à Terrasse-Vaudreuil depuis près de 50 ans, Gérard Poirier propose une rétrospective de son œuvre, inspirée de la nature et de l’actualité.
Depuis toujours, la nature est au cœur des créations de Gérard Poirier. Il conçoit des œuvres à partir de pierres récupérées sur les grèves, d’épaves de bois, de métal abandonné sur les chantiers ou dans les cours à « scrap », de coquillages, d’os, etc.
Les thèmes de ses sculptures sont souvent reliés aux causes environnementales. Il a un attrait pour l’art nature, plus particulièrement au chalet où il a créé des œuvres ludiques qui rendent son lieu de villégiature bucolique.
D’autre part, plusieurs de ses sculptures évoquent des sujets politiques, reliés aux droits humains, à la justice, à la liberté d’expression, au problème de l’eau, aux catastrophes telle que la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic, au phénomène migratoire, etc.
Les expositions DADA de la Maison des Arts de Saint-Faustin, auxquelles il a participé depuis 2011 ont contribué à stimuler son imaginaire en lien avec les enjeux sociaux. Le Cri de la faille et le Cri de la liberté font partie de ses œuvres phares.
Un artiste engagé
Né en 1943, Gérard Poirier est un artiste autodidacte qui a eu un élan pour la création dès sa jeunesse. Il a exploré plusieurs créneaux artistiques pour finalement choisir la sculpture. Son métier de soudeur l’a amené à utiliser le métal dans ses premières œuvres.
Il s’est rapidement intéressé à la pierre et aux épaves de bois par la suite. En adhérant à divers regroupements d’artistes, dont le Conseil de la sculpture du Québec et Autour de nous, il développe ses techniques de travail.
Il participe à plus de 80 événements et concours, dont trois symposiums. Il crée plusieurs sculptures monumentales. En 2010, il est reconnu comme artiste professionnel par le Regroupement des Artistes en Arts visuels du Québec (RAAV).
Il a réalisé son rêve de construire un atelier en 1975. Grâce à cet espace bien équipé, il peut travailler le métal, le bois, la pierre depuis près de 50 ans. Ses œuvres sont le résultat de plusieurs années d’expérience lui ayant permis d’acquérir mille savoirs. Pas de limite à l’inventivité et à l’ingéniosité! Son univers de création est une véritable « caverne d’Ali Baba »!
Pour plus de détails sur les activités proposées par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges: mrvs.qc.ca.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.