Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
L'exposition Mettre les mains à la pâte à découvrir d'ici le 15 mai
Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueille, jusqu'au 15 mai prochain, l'exposition Mettre les mains à la pâte qui met en vedette le talent d'une vingtaine de jeunes étudiants en arts plastiques-études de la Cité-des-Jeunes.
L'exposition est enjouée et libre, inspirée et inspirante. Annick Gauvreau, artiste multidisciplinaire de Coteau-du-Lac, et l'enseignante en arts Nancy Lépine, ont supervisé le travail. Le but était tout d'abord, pour Annick Gauvreau, d'offrir un atelier de création et de formation sur la période du Refus global et des peintres automatistes au Québec.
Cette formation a été suivie d'une pratique sur la peinture spontanée en présence d'Annick et de Nancy. Une jolie idée a été embrassée pour permettre d'insérer chaque oeuvre dans un joli panier, appelé banneton, en mémoire d'un boulanger de la région (lire article joint).
Les titres de chaque oeuvre ont été superbement travaillés et reflètent l'imagination débordante de nos jeunes.
L'enseignante explique comment elle a procédé pour créer un climat propice à la peinture automatique « J'ai demandé aux élèves de ne pas chercher à contrôler et de vivre le moment, sans trop réfléchir. D'ailleurs, je les ai d'abord invités à faire une pratique pour les rendre plus à l'aise et diminuer le stress », raconte-t-elle.
Nancy et Annick sont d'accord : « il n'est pas nécessaire d'exceller en art figuratif pour réussir une oeuvre abstraite; cela prend de la spontanéité et du lâcher-prise, selon Annick; il faut arrêter de penser en quelque sorte », ajoute-t-elle.
Les élèves ont d'abord découpé dans les premiers essais réalisés sur de grands cartons, de mini cartons d'invitation, qu'ils ont fait parvenir à divers visiteurs potentiels pour leur vernissage. Ces invitations sont très réussies.
La commissaire de l'exposition Chantal Séguin, explique quelques règles de l'art lorsqu'on organise une exposition : « Dans un premier temps, quand je suis approchée, je dois diriger, penser à uniformiser, à l'accrochage, et me poser la question : "est-ce réaliste?" »
« Ensuite, il faut réfléchir à divers aspects : la mise en salle, les titres, les fichiers à envoyer et à imprimer, le laminage, etc. Caroline Duguay et Émilie Léger sont en charge du montage ».
« Finalement, ça prend un artiste professionnel derrière un projet; j'ai un calibre de qualité à respecter », conclut la commissaire.
La population est invitée à le constater, tous les ingrédients ont été intégrés pour réaliser une pâte parfaite pour cette très intéressante exposition, que vous pouvez aller admirer au Musée régional jusqu'au 15 mai dans la salle polyvalente. Il est demandé d'appeler avant de vous rendre pour voir l'exposition, car la salle polyvalente est parfois réservée pour d'autres activités.
Voici la liste de tous les participants et le titre de leurs oeuvres respectives :
Thomas Bédard, Défaillance
Morane Boily, Rivage de la plage
Rafaëlle Boisvert, Nouvel astre
Aïda Calenga, Étirement de lumières
Diego Del Valle Cahos contrôlé
Maxim Emond, La danse des ombres
Lola Fernandes, La fleur
Maja Gonzalez Kusmic, Japonais
Eva-Maria Gurtova, Le jeûne
Alexina Hébert-Fréchette, Le fil s’enfile
Ariane Liboiron, L’averse
Antoine Mailloux, Signal
Maria Marseille King, Ça va bien aller!
Yulianna Morin, Réflexion
Dominique Nartatez, L’étrange jungle
Adelean Nyaguze, Ancienne musique d’automne
Maria Isabella Peinado Behrens, Vie!
Matteo Pietraroia Petits dauphins
Heidi Robichaud, Pluie dorée
Alexa Robillard, L’art des bulles
Milo Robillard Kasuto, Éclat de chaleur
Noémie Roy, Palette colorée
Sarah Vicente-Handabaka, Cœur de vin
Nancy Lépine, Pain d’exclamation!
Annick Gauvreau, Pain perdu
À lire également :
Vernissage le 11 avril : Annick Gauvreau expose avec les élèves en arts de la Cité-des-Jeunes
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.