L'activité-bénéfice se tenait le 9 février dernier
Concert aux chandelles: 9 000$ amassés pour l'église de Saint-Lazare
Le concert-bénéfice aux chandelles qui se tenait à la Paroisse Saint-Joseph de Saint-Lazare ce vendredi 9 février a connu un beau succès. Au total, 284 personnes se sont rendues sur place pour se faire chanter la sérénade à l'aube de la Saint-Valentin, fête des amoureux par excellence. Entrevue avec Lucie Bettez, responsable des activités pastorales et sociales au sein de la Paroisse.
À lire également:
Saint-Lazare dévoile à ses résidents deux plans particuliers d’urbanisme
Cinq vernissages à venir pour les lauréates de TRACE 2023-2024
« Nous demandions aux spectateurs de nous faire part de leurs commentaires à la fin du spectacle et le mot d'ordre général est qu'ils ont adoré. Ils nous ont dit que si un autre concert du genre était à nouveau organisé, ils répondraient présents sans hésitation. Il faut dire que la formule de la soirée était différente de celle d'un spectacle traditionnel. L'animateur racontait des histoires entre chaque pièce interprétée. Les lumières changeaient aussi de couleurs, passant du bleu au vert et au rouge, tout dépendant du morceau joué. C'était vraiment très beau dans l'église», résume-t-elle.
Le Concert Cupidon mettait en vedette un quatuor à cordes. «Les musiciens étaient incroyables et très professionnels. On sentait qu'ils avaient de l'expérience. Quelque 350 chandelles ont été disposées autour des musiciens. Le spectacle a débuté à 19h30 et a pris fin vers 22h avec un entracte d'une vingtaine de minutes. Tout le monde, tant dans la foule que dans les organisateurs de la soirée, était heureux», ajoute-t-elle.
Une campagne de financement qui se poursuit
Rappelons que le concert visait à amasser des fonds au profit de la Paroisse Saint-Joseph. Au total, la somme recueillie au terme de la soirée était de 9 000$. « Il faut souligner la participation financière de la députée de Soulanges, Marilyne Picard qui nous a remis 5 000$ en deux versements de 2 500$.»
« Depuis juillet dernier, nous avons débuté des campagnes de financement au profit des églises des Cèdres et de Saint-Lazare. Pendant les prochaines années, nous tiendrons plusieurs activités pour amasser de l’argent qui nous permettra d’entretenir ces lieux de cultes qui sont de moins en moins fréquentés. Pour l’église de Saint-Lazare, le gouvernement nous obligera, dans environ 1 an et demi, à changer notre système de chauffage au mazout pour un système électrique. Le simple retrait du réservoir de mazout qui est enfoui dans le sol nous coûtera 30 000$. Dans ce montant, on ne compte pas les coûts relatifs au retrait du filage et autres travaux nécessaires à cette tâche», résume Lucie Bettez, responsable des activités pastorales et sociales à la Paroisse. Les dépenses les plus importantes pour maintenir ces édifices religieux sont l’électricité, le chauffage et la maintenance générale.
Mme Bettez indique que l’achalandage dans les églises a diminué depuis la pandémie, ce qui se fait sentir sur les finances de la Paroisse. « Beaucoup de fidèles ne sont pas revenus après la crise sanitaire. Puisqu’on dépend de l’argent amassé lors des messes, ça nous a fait mal. Il a donc fallu se tourner vers le gouvernement pour obtenir de l’aide financière. Fort heureusement, nous avons réussi à rembourser le gouvernement pour cette année. Les activités nous permettent de continuer à amasser des fonds pour entretenir et maintenir les églises. Celle des Cèdres date de très longtemps et elle a un statut patrimonial. Cela signifie qu’on reçoit des fonds pour exécuter certains travaux, mais ce n’est pas assez pour tout ce qu’il y a à faire. Les bénévoles se font rares aussi. Aux Cèdres, on n’en manque pas. Ils s’occupent de l’entretien extérieur, mais à Saint-Lazare, il faut embaucher des gens pour le faire. Ce sont des frais supplémentaires», image-t-elle.
Les prochaines activités de financement prévues sont un souper spaghetti qui prendra place au Centre communautaire de Saint-Lazare le dimanche 7 avril. Les détails seront annoncés à une date ultérieure.
Puis, le 5 mai, la Paroisse Saint-Joseph tiendra un bazar. « On fait un appel à tous ceux qui ont des items à donner. On peut venir les porter à l'église jusqu'au début mai. Nous prenons tout ce qui est en bon état. Par exemple, des vêtements, de la vaisselle et autre. Les jeux ou casse-tête doivent avoir tous leurs morceaux sinon il faudra les jeter.»
On peut rejoindre la Paroisse au 450 455-3523. Le bureau est ouvert du lundi au jeudi de 8h à midi.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.