« La Création » de Haydn : "Une oeuvre que tous adorent"
Galileo et Daniel Constantineau : des joyaux musicaux de notre région
Qu'est-ce qui fait courir Daniel Constantineau ? Le chef d'orchestre de Galileo est vraiment fier de relever un premier et un magnifique défi, celui de diriger son ensemble d'une trentaine de musiciens avec les choristes du choeur classique Vaudreuil-Soulanges dans un concert conjoint de La création de Haydn le 23 décembre prochain.
Que dit le chef Daniel Constantineau de l'oeuvre qui sera interprétée le 23 décembre : La Création de Haydn ?
Une expérience unique
« On s'évertue constamment à produire des concerts différents et de qualité. Le 23 décembre, c'est une production d'envergure qui sera offerte, pour plusieurs raisons. L'oratorio est d'une telle qualité qu'il est extrêmement gratifiant d'y travailler. Je ne pensais pas avoir autant de plaisir à l'exécuter. Et cela fait l'unanimité auprès de tous: c'est une oeuvre que tous adorent, tant les musiciens que les choristes, et ce devrait être autant apprécié du public », croit M. Constantineau.
Décrit par Claude Gingras, journaliste et critique musical redouté du journal La Presse durant de nombreuses années comme « un interprète sensible et un musicien éminemment respectable à tous égards », Daniel Constantineau, retraité du Cégep de Valleyfield où il enseignait la musique, consacre une cinquantaine d'heures par semaine à l'ensemble qu'il a créé en 2010.
Mentionnons que secondé par son conseil d'administration, il est le seul employé au sein de Galileo, assisté de quelques bénévoles. Le siège social est situé à Pincourt. Il voit à la gestion artistique et à la gestion administrative au complet, en plus de s'occuper des demandes de subventions.
« Malheureusement, le Cégep de Valleyfield a supprimé la musique faisant partie de son programme Arts et Lettres au début des années 2010. J'ai alors proposé de le remplacer par un nouveau programme destiné aux néophytes en musique, et cela n'a pas été accepté », déplore-t-il.
Même si dans la région de Vaudreuil-Soulanges et celle de Beauharnois-Salaberry, on compte une grande quantité d'artistes visuels et de lieux où ils peuvent se produire, M. Constantineau constate que « la population de notre région, et de la Montérégie dans son ensemble, n'a pas accès à des formations musicales et à des écoles qui enseignent la musique.
« L'effet pervers de cette situation est que le public de la région n'est pas aussi friand de musique classique qu'ailleurs », ajoute-t-il. D'ailleurs, seulement deux ou trois musiciens de son ensemble proviennent de la région. De plus, « le bassin de musiciens qui peuvent travailler sur des instruments d'époque, dont Galileo fait une spécialité, est déjà plus restreint », précise-t-il.
Toutefois, le chef se réjouit de de pouvoir compter sur un noyau de fidélisation assez important des musiciens au sein de son ensemble classique. Galileo présente de 2 à 3 concerts par année.
Un chemin exigeant
Sur une note un peu plus triste, M. Constantineau avoue que le fait de devoir compléter des demandes de subventions par projet, à chaque oeuvre produite, alourdit énormément sa tâche. M. Constantineau rêve depuis plusieurs années d'obtenir des subventions au fonctionnement, appelées soutien à la mission, dont la demande se fait aux quatre ans.
« Remplir les demandes pour chaque organisme à chaque projet est extrêmement exigeant, et on le fait sans jamais négliger la qualité. Au fil des ans, un peu de fatigue s'est installée. Malgré les lettres de noblesse acquises par Galileo, les prix, les nominations, les subventionneurs ne sont pas plus indulgents. Un jour un projet est accepté, quelques jours plus tard, un autre est refusé et cela, par le même organisme. Pourtant, la qualité et les critères de présentation sont identiques », fait-il valoir.
En plus de dons et de commandites, les bailleurs de fonds principaux de Galileo sont le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Vaudreuil-Dorion.
« Quand on a la piqûre de la musique, c'est un peu comme un virus permanent, mais j'aimerais un soutien plus régulier et cesser la justification constante. D'un côté, on reçoit une tape dans le dos; et de l'autre, on est mis de côté, ça devient inégal et démobilisant. Je vais encore tenter en 2024 d'obtenir un financement à long terme. Pour la suite, on verra », conclut Daniel Constantineau. Espérons pour Galileo et pour le public que cela fonctionne.
En attendant, faites-vous un cadeau de Noël et allez voir ce magnifique concert.
On peut se procurer des billets via ce lien ou à la porte de l'église Sainte-Rose-de-Lima pour le concert qui débute à 19 h 30 le 23 décembre :
https://lepointdevente.com/billets/creationhaydn.
Liens pour Galileo et le Choeur classique Vaudreuil-Soulanges :
https://www.orchestregalileo.com/ et leur page Facebook
http://choeurcvs.org/ et leur page Facebook
À lire également :
Un peu plus d'une semaine avant le concert La Création de Galileo
Le Choeur classique Vaudreuil-Soulanges célèbre son soixantenaire
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.