45e édition
Cégeps en spectacle à Valleyfield : Magalie Courtemanche et Samuel Ladouceur sont couronnés
Le vendredi 1er décembre, dans le cadre de la 45e édition de Cégeps en spectacle, le Cégep de Valleyfield accueillait le prestigieux spectacle collégial de variété amateur. Pour l’occasion, des étudiants-artistes de la région sont montés sur scène à la salle Albert-Dumouchel. Magalie Courtemanche et Samuel Ladouceur ont remporté le grand prix de la soirée, comprenant un laissez-passer pour la finale régionale du Centre-Ouest du Québec, au Collège Lionel-Groulx le 23 mars 2024, ainsi qu'une bourse de 500 $. Samuel étudie à l'école secondaire Soulanges.
Le duo a séduit le jury composé de plus d'une vingtaine de personnes issues de divers horizons, grâce à deux prestations, dont une création artistique originale. Ces étudiants en Arts visuels ont su transmettre leur passion et leurs émotions.
Marvin Fontaine, étudiant en Arts, lettres et communication, a quant à lui interprété un solo de basse rythmé. Son interprétation de Drop D de Dr Folk lui a d’ailleurs valu le prix Coup de cœur du public, accompagné d'une bourse de 500 $.
En plus des grands gagnants de la soirée, c’est plusieurs autres participants qui ont présenté, par moments, jusqu'à trois performances, marquant ainsi les temps forts de la soirée.
Les différentes performances ont mis en lumière le talent des étudiants-artistes suivants qui se sont succédé sur scène pour partager leurs univers :
Chant et musique / Interprétation et création
- Stefano De Comillo (École secondaire de la Cité-des-Jeunes) – Sciences humaines;
- Elsa Paquette (École Louis-Philippe-Paré) – Génie mécanique;
- Raphaël Denicourt (École de la Baie Saint-François) – Sciences de la nature;
Chant et musique / Interprétation et création
- Samuel Ladouceur (École secondaire Soulanges) – Arts visuels;
- Magalie Courtemanche (École Vanguard) – Arts visuels;
Chant / Interprétation
- Miralie Pelletier (Collège Bourget) – Tremplin DEC;
Chant / Interprétation
- Stefano De Comillo (École secondaire de la Cité-des-Jeunes) – Sciences humaines;
- Houria Nekkaz (École secondaire du Chêne-Bleu) – Tremplin DEC;
Chant et danse / Interprétation et création
- Éloïse Carle (École secondaire de la Cité-des-Jeunes) – Arts, lettres et communication;
- Catalina Guérin (École Louis-Cyr) – Arts, lettres et communication;
- Emmanuelle Guérin (École Pierre-Bédard) – Éducation spécialisée;
Chant et musique / Interprétation
- Juliane Robidoux (École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois) – Arts, lettres et communication;
Chant / Interprétation
- Marie Julie Boudreau – Comptabilité et gestion;
Danse / Création
- Meldane Benoit (École secondaire des Patriotes-de-Beauharnois) - Sciences humaines.
Une animation réussie
Le jury a salué l’exceptionnel travail de l’équipe d’animation composée de Marina Cuerrier, Bianca Larocque, Nicolas Faucher et Audrey Loiselle. Leur compétence a assuré la transition entre les différents artistes sur scène. Sous la supervision de la metteuse en scène Bianca Leblanc, ils ont entraîné le public dans une belle aventure, ponctuée de nombreux éclats de rires tout au long de la soirée!
Avant que le jury ne rende son verdict, c’est le duo musical Caro & Steve qui est venu réchauffer la foule avec la fougue qu’on leur connaît! Sous forme de micro ouvert, le duo a d’ailleurs invité les gens à se joindre à eux sur scène pour interpréter et fêter la musique. Jérémie et Fanny, deux enseignants du Cégep de Valleyfield,se sont par ailleurs joints au duo musical le temps d’une chanson, accompagnés par les étudiants. Un moment touchant!
Afin d’assurer la réussite de cet événement, le Cégep de Valleyfield a pu compter sur le dévouement de plusieurs bénévoles et la collaboration de nombreux partenaires, dont le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), la Fondation du Cégep de Valleyfield, l’Association étudiante du Cégep de Valleyfield et Valspec.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.