L'Envol
Saint-Lazare dévoile deux nouvelles oeuvres
La Ville de Saint-Lazare, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges et l'école primaire des Étriers, ont dévoilé ce jeudi deux œuvres dans le cadre d’un projet de médiation culturelle.
Le projet, sous la gouverne de l’artiste Edith Cantin, comprend une sculpture et une murale de papillons issue d’un travail collaboratif avec les enfants de l’école primaire.
À la suite d’un appel d’offres émis par la Ville de Saint-Lazare en mars 2023, le Comité culturel a évalué les candidatures reçues et a retenu la candidature de l'artiste Edith Cantin, pour réaliser ce projet.
« Pour créer la ville dynamique que nous aspirons tous à avoir, nous devons lui insuffler une âme, et cette œuvre d'art est un début prometteur. L’engagement de la Ville de Saint-Lazare est de continuer à créer des opportunités qui rendent l'art et la culture accessibles à tous nos citoyens », a laissé savoir la mairesse de Saint-Lazare, Geneviève Lachance.
L'oeuvre intitulée L'Envol représente un papillon dont les ailes sont dans les teintes de rouge et d'orangé. Placée stratégiquement, l'oeuvre s'illumine et prend toute sa splendeur quand les rayons du soleil traversent les ailes. Des coccinelles y sont aussi représentées.
Situé près d’une école primaire, dans un nouveau quartier résidentiel où cohabitent différentes nationalités, ce papillon qui prend son envol symbolise l'avenir qui attend ces jeunes résidents.
De leur côté, les coccinelles représentent tous les intervenants qui s’impliquent dans le développement de ces enfants, soit les enseignants, les professionnels du monde de l’éducation et les parents qui, tous ensemble, veillent à offrir aux enfants les meilleures chances de développer leur plein potentiel.
Ce projet se voulait en effet une opportunité de rejoindre les nouveaux arrivants et de rassembler les communautés culturelles présentes dans les quartiers de la Cité des Champs et la Cité des Papillons situés à l’extérieur du cœur villageois, au bout de la rue des Monarques.
Mme Cantin a également piloté un atelier de création avec les élèves de l’école des Étriers. Une trentaine d'élèves de différents niveaux ont eu la chance de participer à la création de l'oeuvre.
« Les arts et la mobilisation de l’esprit créatif favorisent l’unicité de chacun des petits êtres qui nous sont confiés, tout en nous permettant de coconstruire un produit commun, riche de l’apport de tous, quelle que soit son origine, sa langue ou sa culture. C’est à travers cette modalité d’expression qu’un milieu de vie, comme celui de l’école, favorise l’inclusion, le partage et le bien-être », a indiqué la directrice de l'école des Étriers, Karine Lemieux.
Finalement, représentant la directrice générale du CACVS, Nadine Maltais, Julie Lemieux a souligné : « Financé à hauteur de 10 500 $ dans le cadre du programme d'innovation culturelle et numérique du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, ce projet est un bel exemple où la collaboration, l’intégration et la synergie sont favorisées et où la culture est utilisée comme outil de cohésion sociale ».
La sculpture permanente peut être admirée au bout de la rue des Monarques. La murale, quant à elle, est installée au sein de l’école des Étriers et n’est pas accessible au grand public.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.