Le vendredi 6 octobre prochain
L'impro comme vous ne l'avez jamais vue à la salle Pauline-Julien
Par Texte commandité
Le vendredi 6 octobre, la salle Pauline-Julien présentera un spectacle unique en son genre intitulé La LNI s’attaque au cinéma. Sur scène, trois comédiens, des vétérans de l’improvisation au Québec vont improviser du cinéma au théâtre à la manière du réalisateur Tim Burton.
« C’est un spectacle qui présente l’improvisation comme on ne l’a jamais vue avant aujourd’hui. Les comédiens n’ont pas de chandails comme d’habitude et ils n’improvisent pas dans le décor habituel. Il n’y a pas d’arbitre non plus. Les comédiens n’improvisent pas non plus sur des thèmes imposés. Il y a plutôt une caméra sur scène et le trio d’acteurs explore avec les spectateurs la manière de faire de Tim Burton », explique François-Étienne Paré qui assure l’idéation, la mise en scène en plus de s’être occupé du contenu du spectacle.
Un spectacle divisé en deux parties
Comme le raconte M. Paré, le spectacle est divisé en deux parties séparées par un entracte. Dans la première, les comédiens-improvisateurs ont pour mandat de présenter de courtes scènes issues de l’univers de ce célèbre réalisateur à qui l’on doit des films comme Beetlejuice, Edward aux mains d’argent, Alice au pays des merveilles, ou encore L’étrange Noël de monsieur Jack.
Après avoir visionné des extraits des films de Burton, les comédiens tentent de les reproduire en intégrant les habitudes de cadrage du réalisateur, ses personnages fétiches, ses thèmes récurrents, ses schémas narratifs et plus.
« Par exemple, on va travailler avec eux la peur et faire quelques improvisations sur le sujet. Fait important : autant dans la première partie que dans la deuxième, ce n’est jamais les mêmes impros qui sont présentées de soirée en soirée. Sinon les acteurs seraient sur les freins et ne se laisseraient pas aller pleinement. Les courtes impros de la première partie leur permettent de se réchauffer pour la 2e partie du spectacle où ils plongent complètement dans le vide. »
Dans ce premier segment, le public fait la connaissance de Geneviève Albert, réalisatrice qui présente l’équipe derrière le projet et les comédiens. À elle se greffe aussi Laurent Désilets qui est attitré au cadrage des performances et Éric Desranleau est en charge de la musique qui joue en direct.
Par la suite, les acteurs font la démonstration de tous leurs talents d’improvisateurs.
Puis, après la pause, c’est le grand vertige : la création d’un film en direct. « On met à la disposition des comédiens plusieurs accessoires comme des toutous, des couteaux ou une valise pleine d’argent. Il y a aussi une armoire à costumes sur scène. On ne sait pas du tout dans quelle direction iront les improvisations présentées tout au long de la soirée alors on essaie d’avoir une foule d’accessoires variés. Dans la 2e partie, tout est improvisé de A à Z », confie-t-il.
Une distribution chevronnée
Le défi est de taille dans La LNI s’attaque au cinéma. Il est donc normal que la distribution du spectacle soit à la hauteur. « On a fait appel à trois comédiens qui ont des années d’expérience en improvisation, soit Salomé Corbo, Joëlle Paré-Beaulieu et Mathieu Lepage. Même pour eux c’est un défi en soi ce spectacle. Normalement, en impro, on peut jouer gros, mais dans ce cas-ci, on ne peut pas parce qu’on tourne un film improvisé sur scène. Pour eux, ils doivent s’adapter à une autre façon de jouer et d’improviser que celle à laquelle ils sont habitués. »
Pour M. Paré, les gens qui assisteront au spectacle vivront un moment unique dans une vie. « Le spectacle s’adresse à toute la famille, autant aux gens de 10 ans qu’à ceux de 90 ans. C’est un spectacle peu commun qu’on voit rarement. Ça vaut le déplacement. L’auditoire observe les acteurs qui sont comme des rats dans un laboratoire, c’est-à-dire qu’ils doivent se dépêtrer de la situation dans laquelle ils se trouvent. C’est tout un défi, mais on apprend beaucoup de ce spectacle et les acteurs sont meilleurs sur scène par la suite », conclut-il.
Pour découvrir toutes les représentations de La LNI s’attaque au cinéma, on peut visiter le site Internet officiel : https://lni.ca/evenements/categorie/spectacles/lnicinema/.
Pour se procurer des billets pour la représentation du 6 octobre prochain, dès 20h, au coût de 35$ chacun, on peut se rendre sur le site de la billetterie via ce lien.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.