Le roman de Michel Jean a remporté le Prix littéraire France-Québec
Un des plus grands succès littéraires québécois sur la scène de la salle Pauline-Julien
L’actrice Dominique Pétin a eu son premier contact avec le livre Kukum de Michel Jean il y a quelques années alors qu’elle a mis sa voix au service de cette œuvre en assurant la narration de celle-ci pour le livre audio. Quelques années plus tard, son destin est encore lié à cette histoire marquante et le conduit sur scène.
« Depuis sa parution, le roman de Michel Jean a remporté plusieurs prix à l’international. Il y a quelques années, on m’a engagé pour faire la voix du livre audio. Par la suite, les productions Martin Leclerc ont monté un spectacle où trois romans étaient lus sur scène, dont Kukum. C’était une façon de le faire rayonner davantage et de le faire découvrir au plus grand nombre de gens possible », raconte celle que l’on voit au petit écran et sur scène depuis quelques décennies.
C’est toutefois avec une adaptation du roman, un spectacle qui s’étend sur 75 minutes, que la comédienne remonte sur scène cet automne.
Le jeudi 28 septembre prochain, elle sera de passage à la salle Pauline-Julien pour donner vie à Almanda Siméon, le personnage central de Kukum inspiré par la tante de Michel Jean, aussi journaliste.
Une histoire qui nécessite une ambiance feutrée et intime
« C’est une belle adaptation qui ne rate pas de moments importants du roman. Pendant qu’on travaillait sur celle-ci, dans les Laurentides, une importante panne électrique est survenue et l’auteur a dû la terminer à la lueur de la chandelle, comme à l’époque où l’action du roman prend place. C’était un beau clin d’œil à ce projet », partage-t-elle.
Avec sa voix, Dominique Pétin, plonge avec le spectateur dans le quotidien d’Almanda, une orpheline blanche québécoise qui partage la vie nomade des Innus de Pekuakami après être tombée amoureuse d’un jeune Autochtone.
Chemin faisant, elle brise certaines barrières imposées aux femmes autochtones. Au cours du roman, Almanda et sa famille seront confrontées à la perte de leurs terres et subiront l'enfermement des réserves et la violence des pensionnats.
Un récit touchant qui nécessite, pour la narratrice, une ambiance feutrée et chaleureuse. « Toutes les salles que l’on visite avec ce spectacle permettent de créer une ambiance intime, feutrée et chaleureuse. La mise en scène est assez simple. Je suis sur scène avec un micro-casque et un lutrin et je lis. Une bande sonore composée de divers sons ponctue ma lecture et permet aux spectateurs de plonger pleinement dans la vie d’Almanda », image-t-elle.
Selon la comédienne, Kukum est une histoire d’amour, mais pas seulement. « C’est une histoire accessible pour tous les âges. On suit Almanda dans sa vie avec le peuple autochtone et ses obstacles pour se faire accepter dans cette nouvelle communauté. Par exemple, la langue. L’histoire se déroule au siècle dernier. À la fin du livre, on comprend mieux pourquoi les peuples autochtones éprouvent encore de nos jours un grand besoin de liberté et leur attachement aux valeurs ancestrales », ajoute-t-elle.
Est-ce un défi pour l’actrice expérimentée de se retrouver seule sur scène sans pouvoir s’appuyer sur un collègue? « J’ai mon texte en main alors je n’ai pas une tâche de mémorisation. Par contre, il est vrai que ça me demande un surplus d’énergie, car je ne veux pas que les spectateurs s’ennuient. La seule chose sur laquelle leur attention peut être centrée c’est sur moi. Je sors de scène en étant fatiguée, mais ça en vaut la peine. »
À la fin de la représentation, Mme Pétin rencontre aussi les petits et grands qui le souhaitent pour signer des autographes ou encore échanger sur le récit captivant.
Le spectacle Kukum sera en vedette dans les salles du Québec en septembre, octobre et novembre et au printemps 2024.
Pour se procurer des billets, au coût de 28$ pour la représentation du 28 septembre à la salle Pauline-Julien, on peut visiter ce lien : pauline-julien.tuxedobillet.com.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.