La télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges est diffusée au 609
Fermeture de MaTV Montréal: quels impacts pour TVSO?
Plus tôt cette semaine, on apprenait, par le biais des médias nationaux, la fermeture de MaTV Montréal qui cessera ses activités dans un futur rapproché. Entrevue avec la directrice générale de la Télévision du Sud-Ouest (TVSO), Mélanie Leroux pour connaître les impacts de cette décision sur la télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges.
« Nous avons été informés que MaTV Montréal va rendre l’antenne et cesser ses activités dans un an, soit en août 2024. Nous avons donc douze mois pour planifier la suite des choses. On voit le coup venir et on peut se préparer à l’absorber. On nous a assuré que la fermeture ne toucherait que MaTV Montréal et que les autres stations mères, situées un peu partout au Québec, allaient demeurer ouvertes, non sans subir des coupes budgétaires toutefois », précise-t-elle d’entrée de jeu.
A-t-elle vu le couperet arriver? « On s’en doutait un peu, dans le sens où Vidéotron a cessé de financer nos activités il y a environ deux ans. À l’époque, TVA a vu ses cotes d’écoute diminuer en raison de multiplication des entreprises concurrentes et l'arrivée de nouvelles plateformes offrant du contenu varié. L'entreprise voulait avoir plus d’argent pour financer la production des bulletins de nouvelles et nous avons donc dû trouver des solutions pour nous autofinancer », mentionne-t-elle.
Au quotidien, on peut visionner les émissions originales produites par TVSO, dont les studios sont situés à Châteauguay, via le 609 pour les abonnés Vidéotron. La télévision communautaire dessert des municipalités situées dans les MRC de Roussillon, des Jardins de Napierville, du Haut-Saint-Laurent, de Beauharnois-Salaberry et de Vaudreuil-Soulanges.
168 heures de contenu supplémentaire à produire
Quels seront les impacts de la fermeture de MaTV Montréal sur la chaîne régionale? « Concrètement, on se retrouvera, avec l’aide des six autres MaTV locales situées sur le territoire du Grand Montréal, à devoir produire 168 heures de contenu, soit l’équivalent de ce que produit actuellement cette chaîne. Ce mercredi 30 août, nous avons eu une rencontre avec le directeur général de MaTV, Steve Desgagné qui nous a assuré que le 609 va demeurer en ondes et qu’il continuera d’appartenir à Vidéotron et de diffuser notre contenu. »
Mme Leroux précise que deux scénarios sont sur la table pour les télévisions communautaires touchées et qui devront produire 168 heures de contenu original.
« Le premier est que les 7 chaînes locales MaTV du Grand Montréal reprennent le flambeau et se partagent les 168 heures de contenu à produire. Par exemple, toutes nos émissions intemporelles comme La Scène pourraient être diffusées dans les autres marchés et vice versa. On pourrait aussi reprendre des émissions d’ailleurs pour les diffuser dans notre région. L’autre solution est que les autres stations mères de MaTV se joignent à nous pour partager le contenu. Dans ce cas-là, nos émissions intemporelles comme La Scène pourraient être diffusées partout au Québec comme au Cap-de-la-Madeleine et vice-versa. Pour le moment, nous n’avons pas pris de décision sur le scénario à privilégier », ajoute-t-elle.
Le contenu plus local, comme le bulletin de nouvelles ou l’émission matinale Dernière minute continuera d’être destiné à la clientèle de TVSO.
Plus d’émissions en direct?
L’ajout d’émissions diffusées en direct pourrait aussi être une solution envisageable pour TVSO. « En ce moment, la seule émission diffusée en direct c’est le Tél-Bingo qui est aussi notre seule source de revenus avec le Ministère de la Culture. Depuis deux ans, on ne reçoit plus aucun argent de Vidéotron pour assurer le fonctionnement de TVSO. C’est donc très important pour nous de conserver cette émission. Avec la fermeture de MaTV Montréal, nous aurons 10 heures de contenu original à produire par saison de télédiffusion. Actuellement, nous sommes à 5h30 de contenu original sans le télé-bingo. On étudie donc l’option de faire plus d’émissions en direct. »
Quel est le plan pour les prochains mois? « On est bien équipés sur le plan technique alors nous réduirons nos achats de matériels dans les prochains mois pour investir cet argent dans de la main-d’œuvre. C’est ce qui nous permettra de répondre à la demande. »
Impliquer la communauté
Une autre des solutions qui pourraient permettre à TVSO d’avoir plus de contenu, c’est l’apport de la communauté. « On envisage aussi de faire de la place aux gens d’ici qui aimeraient nous soumettre des idées d’émissions ou de podcasts. Par exemple, nous pourrions diffuser une émission qui se trouve sur Youtube sur nos ondes. Toutes les options sont étudiées actuellement », conclut-elle en étant optimiste face à l’avenir.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.