Elle figure dans un livre jeunesse
Julie Lemieux inspire jusqu'en Colombie-Britannique
Tout récemment, la mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, a dévoilé sur ses réseaux sociaux une nouvelle initiative à laquelle elle e pris part plus tôt en 2023: un livre jeunesse. Entrevue avec la principale intéressée pour en apprendre plus sur le sujet.
À lire également:
Julie Lemieux marque l'histoire des femmes canadiennes
Julie Lemieux au coeur de l'exposition Unique en son genre
Prix Jean-Marie-Moreau: Julie Lemieux reconnaissante malgré qu'elle ne remporte pas la récompense
L'ouvrage est uniquement en anglais et est une initiative d'une maison d'édition située à Victoria en Colombie-Britannique. Il s'intitule Get out and vote How you can change Shape the Future.
« C'est un livre qui a pour mission première d'enseigner aux jeunes l'importance de s'impliquer socialement et en politique pour influencer leur avenir. Il apprend aux jeunes qu'il faut aller voter et comment ce geste peut avoir un impact sur leur futur et leur bien-être. Le livre ne porte pas uniquement sur moi, mais il y a un encadré avec ma photo qui parle de moi et de mon élection à la tête de Très-Saint-Rédempteur au Québec. Maintenant, le reste du Canada va découvrir notre belle localité», mentionne-t-elle sur un ton enthousiaste.
C'est la maison d'édition qui est entrée en contact avec l'élue, via son courriel professionnel, plus tôt cette année pour lui proposer de participer au projet. « Pour ma part, je le vois comme une belle opportunité de faire connaître la municipalité et mon histoire. C'est aussi une bonne façon de montrer que l'on peut s'impliquer même si nous sommes différents et qu'il y a une place pour chacun de nous dans la société. On peut s'impliquer si on veut», ajoute-t-elle.
L'élue poursuit en soulignant que ce projet offre aussi un rayonnement à la région. « C'est une belle vitrine pour Vaudreuil-Soulanges. Mon histoire témoigne de l'ouverture des gens de la région et de leur capacité à voir et à accepter le changement ou des visions, des parcours et des cheminements différents des leurs chez leurs leaders. »
Est-ce que ce livre jeunesse se traduit dans la langue de Molière? La mairesse indique ne pas être au courant. « On est un plus petit marché au Québec que dans le reste du pays. Ce serait moins intéressant pour la maison d'édition de le faire. Mais je sais que plusieurs bibliothèques du Canada ont signalé leur intention de s'en procurer au moins une copie.»
Une deuxième participation à un livre
Pour Julie Lemieux, il s'agit d'une deuxième participation à un projet littéraire. En 2020, elle a figuré dans le livre Canadian Women Now and Then publié par la maison d’édition Torontoise Kids Can Press. Destiné aux enfants de 9 à 12 ans, retraçant le parcours de 108 femmes canadiennes qui ont marqué l’histoire à leur manière.
« Je n'ai pas d'enfants alors c'est un peu l'héritage que je vais laisser aux générations futures. C'est drôle à dire, mais j'ai plus de notoriété à l'extérieur du Québec que dans la province (rires). Nul n'est prophète en son pays comme le dit le dicton», philosophe-t-elle.
Comme exemple, on peut nommer une initiative prise par la bibliothèque de Markham en Ontario, près de Toronto, en juin dernier, soit à l'occasion du mois de la Fierté. « Dans un discours, on a nommé plusieurs personnalités, dont moi. C'est toujours un bel honneur et chaque fois que cela se produit, je me dis que ça fait avancer la cause et élargir les mentalités. »
Au printemps dernier, la ministre des Femmes, de l'Égalité des genres et de la Jeunesse, Marci Ien a aussi prononcé le nom de Mme Lemieux lors d'une initiative semblable. « C'est toujours apprécié.»
S'impliquer pour inspirer
Au fil de ses implications dans des projets artistiques, Mme Lemieux aspire à livrer un message. « Je veux que les jeunes, et les gens en général, comprennent qu'il est possible de s'impliquer et de faire une différence dans sa communauté malgré nos différences. Si je réussis à motiver ne serait-ce qu'une personne à se lancer en politique municipale, provinciale ou fédérale ou dans une autre sphère qu'elle pense inaccessible pour elle, je pourrai dire mission accomplie. Aucune différence ethnique, sexuelle, religieuse, raciale ou autres ne devraient empêcher qui que ce soit de s'impliquer dans son milieu», confie-t-elle.
Pour elle, les personnes qualifiées de différentes par la société apportent une couleur à leur milieu. « Elles reflètent la société actuelle qui est diversifiée, différente et variée de ce que nos parents et grands-parents ont connu.»
Bien qu'elle soit heureuse de participer à ces projets, Mme Lemieux ne prend pas la grosse tête. « Je suis très humble là-dedans et je ne me pète pas les bretelles. C'est ma contribution personnelle et l'héritage que je vais laisser aux générations futures.»
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.