Jusqu'à dimanche
Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion commencent ce soir
C'est en ce jeudi 8 juin que démarre officiellement l'édition 2023 des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion, événement produit par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges qui replongera les amoureux d'histoire et visiteurs intéressés, à l'époque de la Nouvelle-France.
Cette année, les festivités se tiennent sous la thématique La grande traversée. L’événement familial et festif, qui lance la saison estivale dans la région depuis de nombreuses années, propose une traversée des époques, du territoire et des traditions.
« Pendant quatre jours, les visiteurs pourront profiter de nombreuses activités gratuites, animées par des passionnés d'histoire qui personnifient l'époque avec passion et authenticité » souligne Christiane Lévesque, productrice exécutive de l’événement.
Des activités sur trois jours
La première activité de cette édition 2023 est prévue ce soir à 19h30 à la salle des arts visuels du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. Il s'agit d'une conférence intitulée Comment ont-ils fait? qui sera animée par Bernard Doutre.
Ce vendredi 9 juin, trois rendez-vous sont au programme. La première se tiendra à 17h alors qu'on célébrera l'ouverture de l'Auberge Oyez Oyez sous le grand chapiteau qui prend place derrière le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
À 19h, le spectacle de Déferlante aura lieu au même endroit et divertira les convives réunis sous le grand chapiteau. À 20h15, toujours au même endroit, les intéressés pourront assister au Concours de la grande menterie en Nouvelle-France.
Les festivités se poursuivront le samedi 10 juin à 19h avec le spectacle de Shauit intitulé Quand la musique innue se mêle au folklore. Pour celui-ci, l'artiste sera accompagné d'un invité spécial.
Enfin, le dimanche 11 juin, une visite guidée animée par Sébastien Daviau est à l'horaire. Celle-ci vise à faire découvrir le Vieux-Vaudreuil et l'église Saint-Michel et ses rues avoisinantes.
Puis, de 14h à 16h, l'artiste Monika Brinkman sera présente au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour rencontrer les amoureux d'arts.
Retour des classiques
En tout temps, du jeudi au dimanche, les festivaliers pourront s'amuser aux différentes stations prenant place sur le site des Seigneuriales.
À la Place des Premières Nations (Parc Esther-Blondin, rue Saint-Michel), on y tiendra de l'animation et des reconstitutions historiques d'un village autochtone et de campements militaires, des démonstrations de tirs de canon, en plus d'y entendre des musiciens déambulatoires.
Sur le terrain du Musée (rues Sainte-Angélique, Louise-Josepthe et Sainte-Julie), on pourra parcourir le Marché public, se familiariser avec des reconstitutions historiques de campement d'habitants, des démonstrations de métiers anciens et être divertis aux sons de musiciens variés.
Voici les autres activités à faire sur place:
- Bercer le temps ( rue Louise-Josepthe vers la rue Saint-Louis): Nouveauté qui invite au voyage à bord d'une chaise berçante.
- L'Auberge Oyez Oyez: Grand Chapiteau , terrain du Musée.
- Kiosque et heure du conte Les aventures de Cyprienne: près de la cour intérieure du Musée.
- Le castelet des Seigneuriales: Théâtre de marionnettes devant la Maison de la famille (15 rue Louise-Josephte).
- Musée régional de Vaudreuil-Soulanges: Visite gratuite des quatre salles d'exposition.
« Cette 31e édition sera une expérience unique et réconfortante, qui permettra aux petits comme aux grands, de se déconnecter de la routine quotidienne et de se reconnecter avec leurs proches » conclut Eric Michaud, porte-parole de l’événement depuis plusieurs années.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.