Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Elle sera l'un des sujets d'une exposition qui prendra place à Québec

Julie Lemieux au coeur de l'exposition Unique en son genre

durée 10h00
17 mars 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La mairesse de Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux, sera en vedette dans une exposition unique en son genre qui prendra place, dès mai, au Musée de la civilisation à Québec. Intitulée Unique en son genre, cette démarche vise à mettre en lumière plusieurs membres de la communauté LGBTQ+.

Sur son site Internet, l’institution muséale dévoile un peu de détails sur cette initiative qui est toujours en cours d’élaboration. On peut y lire ceci :

Plongez au cœur de l'expérience humaine et de sa diversité en explorant les multiples réalités liées aux identités de genre. Au Québec comme ailleurs, voyez comment ces dernières se transforment dans le temps et évoluent selon les cultures.  Bien que la visibilité des personnes trans, non-binaires et bispirituelles gagne en importance, les violences basées sur le genre persistent, et ce, malgré les efforts des communautés trans pour faire reconnaître leurs identités et leurs droits.

Par cette exposition, le Musée souhaite participer à ces importantes discussions et contribuer à démystifier et à célébrer la pluralité des identités de genre.

« Selon ce que j’en sais, ce sera une exposition très élaborée. Une de mes affiches électorales, qui a servi lors de mes deux campagnes électorales, y sera exposée et une entrevue vidéo sera aussi projetée. On y abordera mon parcours et celui de plusieurs autres personnes de la communauté LGBTQ+ », indique la principale intéressée.

Il y a quelques semaines, via sa page Facebook, Julie Lemieux affirmait ceci à propos de sa participation à cette exposition.

« J’ai livré, je crois, du plus profond de mon cœur, un témoignage correspondant à ce que les gens n’ont pas souvent vu. Je ne connais pas le futur, mais mon regard change, plus le temps avance. La dernière année m’a fait mûrir et m’a fait diminuer un peu ma vitesse de croisière pour apprécier et mieux savourer le présent . » 

Comment se sent-elle face à cette exposition qui vise à célébrer la diversité? « Très heureuse de faire partie de cette cohorte de gens qui ont su s’affirmer et faire grandir notre société à travers leurs implications. Toute ma vie, ma communauté, mon village a été au centre de mes décisions et implications. Ça donne du sens à ma vie, ça me rend utile sur cette planète! Mon existence à mes yeux doit servir à améliorer celle des autres », confie-t-elle.

Les curieux intéressés à découvrir cette exposition pourront se rendre au Musée de la civilisation de Québec du 18 mai 2023 au 14 avril 2024. 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


publié hier à 17h00

Un nouvel album aux airs de new country pour Marie-Pierre Leduc

L'auteure-compositeure et interprète Marie-Pierre Leduc, résidente de la région du Suroît, a lancé au cours des derniers jours, son 3e album en carrière intitulé Ici maintenant. Après deux ans de travail acharné, en co-écriture avec Michel Roy et coréalisé par Michel Francoeur, cet opus représente plus que jamais son identité musicale.  « Dans ...

publié hier à 12h00

Des jeunes de Vaudreuil-Soulanges brillent à Secondaire en spectacle

C'est les 21, 22 et 23 mars dernier que se tenait les finales régionales de Secondaire en spectacle, une soirée où le talent des jeunes de Vaudreuil-Soulanges était en vedette à l'échelle de la Montérégie. La soirée était d'ailleurs animée par une équipe d'étudiants de l'école secondaire du Chêne-Bleu de Pincourt.  C'est Karisa Nadeau, Kristina ...

publié le 1 avril 2025

Les origines du poisson d’avril : une tradition entre histoire et plaisanteries

Chaque 1er avril, petits et grands s’amusent à jouer des tours, coller des poissons en papier dans le dos de leurs proches et propager de fausses nouvelles avec humour. Mais d’où vient cette tradition farfelue ? Retour sur l’histoire du poisson d’avril et quelques idées de blagues à tenter cette année. Les origines du poisson d’avril restent ...

app-store-badge google-play-badge