Un investissement de plus de 640 000 $
Le moulin de la Pointe-du-Moulin retrouve ses ailes
Les conditions météorologiques le permettant, c’est Normand Pigeon, meunier moderne, qui a procédé à la démonstration du fonctionnement du mécanisme des ailes du moulin du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, ce mardi, lors de l’inauguration officielle.
Rappelons qu’en juin 2016, les ailes du moulin à vent avaient été arrachées lors d’une tempête. L’intervention de la SODEC a nécessité des travaux de maçonnerie, la reconstruction des lucarnes de toit, le remplacement des pièces endommagées de la charpente, la restauration de l’ensemble des éléments du mécanisme externe (frein, queue, arbre et ailes), de même que l’amélioration des systèmes de drainage et d’éclairage et enfin, la mise aux normes électriques, ainsi que la restauration des portes, fenêtres et finis intérieurs. La SODEC a investi 644 000 $ dans ce chantier.
Les travaux de maçonnerie et d’excavation se sont échelonnés de 2018 à 2019, suivis de la restauration des composantes du moulin entre 2020 et 2021. Le niveau d’eau élevé, la pandémie et la rareté des imposantes pièces de bois non standards de la charpente et du mécanisme auront toutefois ralenti la réalisation de ce chantier.
Un joyau régional à préserver
En 2019, des fouilles archéologiques, réalisées avant le début des travaux d’excavation par Archéotec, a permis de récupérer de nombreux éléments lithiques de céramique autochtone ainsi que des vestiges de la culture matérielle historique. Les dernières fouilles sur le site ont encore démontré l’importance stratégique de ce lieu.
« La valeur patrimoniale du moulin de la Pointe-du-Moulin est élevée : il s’agit du plus vieux moulin à vent encore fonctionnel au Québec. La SODEC a comme mission de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles à travers le Québec. Ses interventions, comme celles sur le moulin, visent à le rendre accessible aux générations futures et à en faire une richesse culturelle pour la région », a déclaré Carole Hamelin, directrice générale du patrimoine immobilier à la SODEC.
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) a profité de l’événement pour annoncer un nouvel investissement de plus de 1 million de dollars pour la restauration de la maison du meunier; voisine du moulin.
« À cet effet, nous allons poursuivre nos travaux sur le site de la Pointe-du-Moulin. La maison du meunier, la maison du gardien, l’entrepôt et le bloc sanitaire numéro 2 font partie d’un prochain chantier qui s’amorcera à compter de la fin de l’année, et se poursuivra l’an prochain pour une somme avoisinant 1,5 million de dollars », poursuit Mme Hamelin.
À signaler
Le Parc historique de la Pointe-du-Moulin et la Société d’histoire et de généalogie de l’île Perrot annoncent le retour des visites guidées du moulin et un nouveau spectacle interactif, L’île Perrot animée par la mémoire collective. Ce spectacle est scénarisé par Lise Chartier, réalisé par Daniel Bertolino et Sébastien Roy et présenté au centre d’interprétation.
Pour sa part, le directeur général du Parc historique de la Pointe-du-Moulin, Charles-Olivier Bellerose-Bélanger a invité le public à venir découvrir ou redécouvrir le fonctionnement du moulin dans le cadre de la Journée des moulins le 3 juillet prochain. Lors de cette journée, l’accès au site sera gratuit.
D’autres activités seront présentées sur le site historique dans le cadre des festivités entourant le 350e de l’île Perrot.
Le site est ouvert tout l’été pour le public qui souhaite visiter le moulin.
Information, tarifs et programmation: pointedumoulin.com ou 514 453-5936.
À lire également
Le moulin de la Pointe-du-Moulin retrouve enfin son toit
Travaux historiques à la Pointe-du-Moulin de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.