L'homme derrière « JE SUIS… »
Michel Vallée devient PDG de Culture pour tous
Celui qui a occupé pendant plus d’une dizaine d’années le poste de directeur du Service des loisirs et de la culture à la Ville de Vaudreuil-Dorion, Michel Vallée, a été nommé président directeur-général de l’organisme Culture pour tous. Le président du conseil d’administration, Éric Gosselin en a fait l’annonce le 29 juin dernier.
Cumulant plus de 25 années d’expérience en gestion culturelle, muséologie et direction de services municipaux, Michel Vallée est reconnu comme l’un des pionniers en médiation culturelle au Québec. Parmi ses réalisations, il a créé en 2010 le projet « JE SUIS… ».
Cette initiative a permis à la Ville de Vaudreuil-Dorion d’être reconnue par la Commission Culture du CGLU (Cités et gouvernements locaux unis) comme une leaders mondiale dans la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la culture aux côtés de villes telles que Buenos Aires, Lisbonne, Mexico ou Washington.
Auteur du guide pratique Et si on se rencontrait, il a également participé à la création du programme en médiation culturelle du cégep de Saint-Laurent. À titre d’expert en impact social, il a été invité à prononcer des conférences auprès d’organisations importantes au Canada et dans plus d’une douzaine de pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie, en plus de récolter plus de 20 prix nationaux et internationaux. Il a aussi été membre de plusieurs conseils d’administration et participé à des jurys nationaux et internationaux.
« C’est un honneur immense pour moi de me joindre à l’équipe de Culture pour tous et de prendre la relève de Louise Sicuro, cette visionnaire qui a changé notre façon de comprendre la culture. Alors que les transformations sociales s’accélèrent et que des nouveaux défis émergent, nous devons créer ensemble de nouveaux repères pour un développement culturel inclusif et durable. Je suis heureux d’avoir la chance d’y contribuer concrètement avec cette équipe chevronnée », a commenté Michel Vallée.
Rendre la culture accessible… pour tous
Culture pour tous a comme mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens.
Pour évoquer quelques projets de l’organisme, on peut mentionner entre autres les Journées de la culture, orchestrées chaque année à la grandeur du Québec depuis 25 ans, et son activité Une chanson à l’école, le programme de mentorat culturel Passeurs de rêves destiné aux jeunes du secondaire et la mise en place du réseau d’écoles culturelles Hémisphères.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.