L'artiste Claude Thivierge met de la couleur dans sa municipalité
Mettre à profit son talent pour embellir sa communauté
L’artiste peintre animalier Claude Thivierge, citoyen de Rivière-Beaudette, a profité de la saison estivale pour mettre un peu de couleurs dans sa communauté. Comment? En créant une murale extérieure sur un des bâtiments qui appartient à la localité.
L’édifice prend place au 829 route 325 et il est la propriété de la municipalité depuis six ou sept ans, a précisé le maire Patrick Bousez plutôt cette année. L’endroit fait office de centre multifonctionnel qui accueille les résidents lors de certaines activités comme des cours de karaté ou d’arts martiaux.
« La murale a été peinte à l’extérieur sur de la brique, ce qui a relevé un peu le défi pour moi. C'est une peinture et une technique différentes, mais ce n'était pas ma première expérience. Le projet a pu se réaliser grâce à une contribution financière du Conseil des arts et des lettres du Québec», confie-t-il.
L'amoureux des animaux a évidemment incorporé quelques spécimens dans la fresque colorée qui a nécessité des journées de huit heures de travail pendant quelques semaines.
La murale prend place sur le centre multifonctionnel qui se situe près du parc du Chalet, espace vert qui a aussi été bonifié par Rivière-Beaudette. Deux terrains de soccer y ont été aménagés. La localité a aussi fait l'acquisition de la résidence et du terrain adjacent, à la suite d'un droit de péremption émis sur le lot. La murale sera officiellement inaugurée le mardi 19 août en après-midi.
Un nouveau timbre à ajouter à son portefolio
Sinon, le Beaudettois verra le Timbre Baleines ailées qu'il a créé être mis en circulation par la Fondation de la faune. Chaque année depuis 1988, l'organisme émet un timbre qui présente une espèce faunique du Québec à partir d’une œuvre originale d’une ou d’un artiste du Québec. Rousseau Timbres et Monnaies à La Baie est un partenaire de premier plan dans le développement de cette collection. L’entreprise assure la production, la mise en marché et la vente de la collection, puis verse à la Fondation de la faune une redevance sur chaque timbre vendu.
Le timbre est également apposé sur le permis de pourvoirie annuelle en vertu du Règlement sur la teneur du permis de pourvoirie du Québec.