Arts visuels
L'Actuel dévoile la première oeuvre de son projet Cheminer ensemble
Le Centre d’action bénévole L’Actuel a inauguré ce lundi, la première des sept œuvres de son projet Cheminer ensemble, sur le terrain en devanture du 88 rue Adèle.
Le projet a été réalisé en collaboration avec les artistes Tina Marais Struthers et Monica Brinkman, le Zèbre Rouge ainsi que les étudiants en Arts plastiques de l’école Cité-des-Jeunes et leur professeur Nancy Lépine.
Les étudiants ont créé et personnalisé des roues de vélos, fournies par l’organisme le Zèbre Rouge, avec des tissus récupérés, de la vaisselle et de la vitre pour créer leurs œuvres.
« On trouvait important de démontrer que les objets, tissus et diverses matières peuvent trouver une deuxième vie au cœur de créations artistiques. Ce projet était aussi une excellente manière de changer les perceptions chez les jeunes artistes et chez les citoyens qui seront mis en contact avec les œuvres », explique Vanessa Gagné, coordonnatrice au développement à L’Actuel.
À l’automne 2019, le Centre d’action bénévole a été informé que son projet était sélectionné en vue de financement par le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) dans le cadre du programme Soutien à l’innovation culturelle.
Le projet s’est enclenché à l’hiver 2020 et a vécu quelques soubresauts dans l’année à cause de la pandémie et des fermetures scolaires. « Cet automne nous avons repris la création des oeuvres, mais cette fois, avec des étudiants de première année du secondaire du programme Everest de la Cité-des-Jeunes. Au total, ce sont plus de 100 étudiants qui ont participé au projet », ajoute la coordonnatrice.
Des oeuvres aux quatre coins de la MRC
L’organisme L’Actuel ne sera pas le seul à bénéficier d’une oeuvre. En effet, les villes de Saint-Lazare, Rigaud, Vaudreuil-sur-le-Lac et Pointe-Fortune en recevront aussi. « Puisque plusieurs des étudiants qui ont participé au projet sont résidents de ces villes et que celles-ci étaient partenaires il allait de soi que des oeuvres y soient exposées », de dire Mme Gagné.
Le Zèbre Rouge et l’École secondaire de la Cité-des-Jeunes pourront eux aussi bénéficier du talent des artistes en herbe.
« Nous remercions sincèrement le CACVS qui nous a permis de concrétiser notre projet et merci aux partenaires qui ont accepté d’embarquer dans le projet avec nous. L’Actuel était promoteur du projet, mais il n’aurait jamais pu voir le jour sans les idées, le talent et la grande implication des deux instigatrices Tina Marais Struthers et Monica Brinkman », conclut Vanessa Gagné qui invite les citoyens à profiter de l’été pour découvrir les œuvres dans les municipalités.