Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Une exposition qui invite à la réflexion signée Stéphan Daigle
Jusqu’au 13 juin, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite les fervents d’arts visuels à découvrir l’exposition est heureux De la vacuité du créateur et concepteur Stéphan Daigle.
« Le printemps est arrivé! Nos corps se détendent enfin après les rigueurs de l’hiver et nos sens sont comblés par les beautés de la nature. Le moment est venu de nourrir nos esprits avec cette exposition qui nous invite à la réflexion sur ce que nous sommes. Sculptures, peintures, œuvres picturales numériques et textes réflexifs ou poétiques nous y attendent comme des fleurs printanières aux parfums délicats. Bienvenue aux esprits éveillés », laisse savoir l’artiste.
Né à Montréal, Stéphan Daigle s'est taillé une réputation internationale pour son travail d'illustrateur depuis les années 1980. Ses créations dans le domaine de l'illustration ont été exposées à Tokyo, Paris, Londres, New York, Los Angeles, Toronto et Montréal et ont reçu plusieurs nominations et prix internationaux.
Résident de Vaudreuil-Dorion, l’artiste se consacre à la recherche plastique et au développement de son art multiforme. Avec les années, il intègre toujours davantage les technologies numériques afin d’ouvrir ses créations à de nouveaux possibles et d’aller à la rencontre d’un public dont l’imaginaire est captivé par ces nouvelles avenues.
De plus, depuis quelques années, Stéphan Daigle associe l’art visuel et l’art poétique dans son travail : ayant trouvé dans la poésie une forme littéraire lui permettant d’exprimer succinctement une pensée et une sensibilité toujours en évolution. L'artiste a toujours considéré que sa pratique artistique est une quête philosophique qui interroge le sens de la vie.
Un audioguide pour mieux comprendre l’univers de l’artiste
En téléchargeant l’application izi.TRAVEL sur votre téléphone ou votre tablette ou en allant sur le site web, vous aurez accès à un audioguide bilingue où Stéphan Daigle commente chacune des œuvres. Les visiteurs retrouveront également les textes poétiques présents dans la salle.
Premier dimanche du mois gratuit
Ce dimanche 6 juin, il sera possible de visiter le Musée gratuitement. En effet, afin de promouvoir la richesse culturelle des institutions muséales, le gouvernement du Québec a mis en place une mesure afin d’offrir l’accès gratuit le premier dimanche de chaque mois dans les institutions muséales participantes.
Cette mesure, qui s’adresse aux résidantes et résidants du Québec, vise à favoriser l’accès, la participation et la contribution de tous à la culture.