Appel de propositions
Promouvoir la langue française, un enfant à la fois
Le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), en collaboration La Maison de la famille Vaudreuil-Soulanges, est actuellement à la recherche d’un artiste ou d’un collectif d’artistes pour un projet visant à promouvoir la langue française et l’identité québécoise.
En collaboration avec les responsables du camp de jour Soulanges, le ou les artistes sélectionnés devront développer et animer des ateliers artistiques permettant de promouvoir la langue française et l’identité québécoise, à l’intention des enfants inscrits au camp de jour.
Plus précisément, ces activités devraient viser un ou plusieurs des objectifs suivants :
- Promouvoir et valoriser le français comme élément de fierté de tous les Québécois.
- Sensibiliser, par le biais d’activités culturelles, les jeunes à l’importance du français;
- Promouvoir et valoriser la langue française à travers l’accès et la participation à des activités culturelles;
- Encourager les jeunes à fréquenter des activités culturelles qui utilisent le français comme langue d’expression;
- Inciter les jeunes, à percevoir le français comme un motif de fierté;
- Mobiliser les jeunes afin qu’ils deviennent des ambassadeurs de la langue française.
Les ateliers proposés pourront relever de différentes disciplines artistiques, dans la mesure où ceux-ci sont en lien avec la promotion du français et de l’identité culturelle.
Ce lien devra être clairement explicité dans la proposition. L’artiste ou le collectif devra démontrer concrètement par quels moyens artistiques et par quelle démarche les enfants pourront développer leur intérêt pour le français ou explorer les possibilités qu’offrent la langue française et la culture québécoise.
Les ateliers devront impérativement solliciter la participation active des enfants dans leur déroulement et prévoir des phases de préparation et de réinvestissement.
Également, l’artiste ou le collectif d’artiste devra collaborer avec les responsables du camp de jour pour développer l’offre d’atelier (les phases de planification devront se dérouler avant le début du camp de jour).
Notez qu’en raison des particularités de cet appel, une brève rencontre en zoom sera tenue, avec l’équipe du CACVS pour chaque artiste ou collectif admissible qui soumettra son dossier, et ce avant la fin de la période de dépôt. L’artiste pourra présenter de vive voix sa proposition/ ses idées. Ce processus vise à accélérer de manière éthique et transparente le processus de sélection considérant les délais très courts.
Les artistes souhaitant soumettre leur projet peuvent le faire d’ici le 14 juin. Pour plus de détails ou pour déposer un projet: kdenobriga@cacvs.ca.