Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réforme de la Charte de la langue française

Pincourt veut conserver son statut bilingue

durée 12h00
14 mai 2021
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Au lendemain du dépôt du projet de loi 96 visant à modifier la Charte de la langue française, la Ville de Pincourt estime que la reconnaissance du statut bilingue des villes devrait être maintenue.

Bien qu’elle encourage la protection du français, la Ville dit préconiser le maintien de son statut bilingue; statut obtenu à la fin des années 1970.

Selon les archives de la Ville une correspondance à l’Office de langue française avait été envoyée, 1979, soit deux ans après l’adoption de la loi 101. Selon Geneviève Groleau, agente aux communications à la Ville de Pincourt, ce fut d’ailleurs un des sujets principaux de la séance du conseil du 27 mars 1979.

L’actuelle Charte de la langue française permet à une municipalité de se prévaloir du statut de ville bilingue si plus de la moitié des résidents de son territoire sont de langue maternelle anglaise.

Dans Vaudreuil-Soulanges, les villes de Pincourt et Hudson ont le statut de ville bilingue. Selon le recensement de 2016, Pincourt comptait 6 300 résidents dont la langue maternelle est l’anglais contre 7 385 ayant comme langue maternelle le français.

À Hudson, on comptait, toujours en 2016, 3 665 anglophones contre 1 420 francophones. Finalement, à l’échelle de la MRC, 41 290 résidents, en 2016, signalaient avoir comme langue maternelle l’anglais contre 101 335 pour la langue française.

« Le projet de loi 96 tente de promouvoir et de renforcer la langue française davantage, ce à quoi la Ville de Pincourt adhère pleinement. Cependant, nous sommes d’avis que ces actions doivent se faire dans le respect de l’autonomie municipale et donc que le statu quo, quant à la reconnaissance du statut bilingue des villes, devrait être maintenu », explique, par voie de communiqué, l’administration municipale.

À lire également 

Le gouvernement Legault présente sa réforme de la Charte de la langue française

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Vendredi 15 août Municipalité des Coteaux Où: Bibliothèque Lucile-C.-Sauvé  (65 route 338)  Heure: 10h à 15h30 Évènement: Exposition des étudiants de l'école de Formation ...

Publié à 6h00

Mettre à profit son talent pour embellir sa communauté

L’artiste peintre animalier Claude Thivierge, citoyen de Rivière-Beaudette, a profité de la saison estivale pour mettre un peu de couleurs dans sa communauté. Comment? En créant une murale extérieure sur un des bâtiments qui appartient à la localité.  L’édifice prend place au 829 route 325 et il est la propriété de la municipalité depuis six ou ...

Publié hier à 13h00

Des performances artistiques surprenantes à venir à Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion invite la population à découvrir les artistes audacieux qui se produiront à l’occasion d’Errances, le 23 août prochain, entre 16 h et 18 h. Cette quatrième édition prendra la forme d’un parcours déambulatoire de performances en arts vivants in situ, depuis le parc de la Maison-Valois jusqu’au parc Le 405. La première ...

app-store-badge google-play-badge