Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Littérature jeunesse

Nancy Thomas présente Dans les câbles tome 1 - L'étincelle

durée 18h00
26 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Le premier tome, de la trilogie, Dans les câbles tome 1 - L’étincelle, de l’autrice et enseignante de français, en 3e secondaire à la Cité-des-Jeunes, Nancy Thomas, est arrivé sur les tablettes.

Grande amatrice de lutte depuis sa tendre enfance, Nancy Thomas a puisé dans cet univers pour la rédaction de sa nouvelle trilogie. « En fait, en plus d’écrire et d’enseigner, je dessine beaucoup et pendant plusieurs années, je me suis amusée à faire les portraits de plusieurs lutteurs connus. En 2016, j’ai été invitée à présenter mes dessins lors d’un évènement caritatif et l’animateur de la soirée, ma dit que le thème de mon prochain livre devait être la lutte », explique l’autrice qui, à ce moment, était à la recherche d’idées.

Après s’être questionnée à savoir si elle maîtrisait assez le sujet pour en faire une histoire, Nancy Thomas s’est alliée de quelques experts en la matière dont l’animateur Patric Laprade. « Patric m’a beaucoup aidé au niveau de la traduction des termes de luttes. Puisqu’ils sont majoritairement anglophones, il me fallait les traduire de la façon la plus juste », ajoute-t-elle.

S’inspirer du quotidien pour créer

En tant qu’enseignante, il va sans dire que Nancy Thomas s’est grandement inspirée de son quotidien avec les élèves et son environnement pour écrire Dans les câbles. « Il n’est pas dit spécifiquement que l’histoire se passe dans la région ni à la Cité-des-Jeunes, mais c’est certain que plusieurs éléments, dont les personnages dans les livres, en sont inspirés », poursuit-elle en riant.

Ainsi, tout au long de la trilogie, le lecteur suivra le jeune Derek Asselin qui découvre, l’univers de la lutte, alors qu’il est en 5e secondaire. « Le personnage principal va vivre des belles et moins belles choses à travers ce sport qu’il découvre et qui devient sa passion. Il va beaucoup grandir à travers tout ça », de dire l’autrice.

Si le thème peut sembler typiquement masculin, Nancy Thomas tient à préciser que les personnages féminins jouent un rôle important dans l’histoire et que les livres s’adressent tout autant aux garçons qu’aux filles. « Il y a beaucoup de fille et de femmes qui aiment la lutte et dans les dernières années les femmes prennent de plus en plus leur place dans le ring. »

Dans les câbles tome 1 - L’étincelle est disponible dans toutes les librairies, mais également en version numérique. « Le tome 2 est présentement en révision et le troisième est prêt aussi. Nous prévoyons donc publier le prochain livre, en septembre, et le dernier en début d’année 2022 », conclut Mme Thomas.

Résumé de l’histoire

C’est le premier jour de son secondaire 5 et Derek Asselin s’attend à une rentrée scolaire semblable à toutes les autres. Comme chaque année, il peine à trouver de quoi se vêtir convenablement et à acquitter les frais d’inscription de l’école. Sa mère, qui travaille de nuit comme préposée aux bénéficiaires, fait souvent ses paiements en retard.

Mais contre toute attente, il y a de la nouveauté au menu : à la pause du dîner, Derek et son meilleur ami Charles découvrent un ring au milieu de la cour d’école. Deux hommes s’affrontent dans un match de lutte... Fasciné, Derek découvre que ce sport ne se résume pas aux matchs de la WWE diffusés à la télévision et qu’il peut le pratiquer dans une petite fédération pas très loin de chez lui.

Dans les mois qui vont suivre, Derek découvrira les coulisses du monde de la lutte et la belle fraternité qui unit ces athlètes qui font semblant de se détester sur scène. Surtout, il sentira naître en lui une ambition plus forte que tout ce qu’il a connu jusque‐là.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


8 février 2025

Quoi faire en fin de semaine dans Vaudreuil-Soulanges

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Samedi 8 février:  5e édition de Lumin'Art L’exposition regroupe 56 nouvelles œuvres, soit 39 réalisées par des artistes de Vaudreuil-Soulanges et 17 par des élèves des écoles de ...

8 février 2025

Weekend activities in Vaudreuil-Soulanges

Here are a few suggestions for community, cultural, recreational and sporting activities taking place in the region this weekend.  Saturday, February 8th:  5th edition of Lumin'Art The exhibition features 56 new works, 39 by Vaudreuil-Soulanges artists and 17 by students from Vaudreuil-Dorion schools and residents of seniors' ...

7 février 2025

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pleure son directeur général

À peine quelques semaines après son entrée en poste à la direction générale du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, Sébastien Daviau, est décédé subitement au cours des derniers jours. La nouvelle a été partagée sur la page Facebook officielle de l'institution muséale pour laquelle il a travaillé pendant plus de 20 ans.  M. Daviau était en ...

app-store-badge google-play-badge