Les couleurs du KARMA
Une première exposition solo pour Mélanie Poirier
Dans le cadre du projet TRACE du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueille, jusqu’au 18 avril, l’artiste de la relève, Mélanie Poirier.
Celle qui crée sous le nom d’artiste Poiré, propose pour sa première exposition solo, Les couleurs du KARMA, une série de portraits inspirés des signes astrologiques. « Je suis très fébrile de l’opportunité qui m’est offerte. L’encadrement de l’équipe du Musée et du CACVS a été inestimable pour tout le processus! », confie l’artiste.
Pour Mélanie Poirier, KARMA est l’expression universelle de l’être et l’essence de l’âme. Chaque œuvre est minutieusement réfléchie afin de ressentir l’énergie et les vibrations des couleurs.
Puisque chaque tableau est associé à une date de naissance et à un signe astrologique, l’exposition propose aux visiteurs un parcours unique, afin de jouer avec la symbolique des œuvres, qui peuvent parfois être associées à plus d’un signe astral.
En téléchargeant l’application izi.TRAVEL ou en allant sur le site Web, les visiteurs auront accès aux commentaires de l’artiste sur chacune des œuvres. Il sera même possible de revoir l’exposition à la maison.
À lire également
Les finalistes de Vocation TRACE exposeront à Très-Saint-Rédempteur
Le programme TRACE VS
En 2018-2019, le CACVS prenait la relève du projet TRACE qui en est maintenant à sa 11e édition. « Le programme a connu différentes itérations au fil des ans, mais une constante est demeurée tout au long de ces années : les artistes participants à TRACE en ressortaient grandis, bénéficiant ainsi d’impacts profonds sur le déroulement ultérieur de leur carrière artistique. », précisait M. Jean-Yves Poirier, président du CACVS et maire de Saint-Polycarpe, lors de l’ouverture officielle de l’exposition de Mélanie Poirier.
Conçu dans l'esprit de soutenir la pratique et le développement des artistes en émergence, le programme TRACE est très complet. Trois artistes émergents, sans contrainte d’âge exposent en trois lieux soit Valérie Langlais à la Maison Trestler, Karine Bérubé-Ricard au Pavillon Wilson et Mélanie Poirier au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.
Les artistes bénéficient des services de Chantal Séguin, commissaire d'exposition professionnelle. Ils participent à un programme de formation, reçoivent une bourse de 500 $ et ont droit à une séance photo professionnelle avec L’Art de capter par Josiane Farand. Toutes leurs œuvres sont également présentées dans la galerie virtuelle sur le site web du CACVS au artculturevs.ca.
Pour visiter l’exposition de Mélanie Poirier et les trois autres salles, réservez au 450 455-2092.