Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Mettre l'histoire de l'avant

La Société historique de Saint-Lazare expose à l’hôtel de ville

durée 05h00
17 mars 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

C’est le jeudi 11 mars 2021 que les élus ont procédé à l’inauguration officielle du cabinet d’exposition dédié aux artéfacts de la Société historique de Saint-Lazare (SHSL), en compagnie de sa vice-présidente madame Anick Chevrier.

« Ce projet tenait à coeur à la SHSL qui souhaite ardemment rejoindre le plus grand nombre de gens pour partager, faire connaître et rayonner l'histoire et le patrimoine de notre municipalité », explique Mme Chevrier

Conceptualisé et fabriqué au coût d’un peu plus de 14 000 $, le cabinet d’exposition qui permet de mettre en valeur le patrimoine de la ville a été réalisé grâce à l’implication des intervenants et au travail de conception d’un artisan de la Ville, Monsieur Patrick Léger. Dans la vitrine sont exposés divers documents, photos, objets anciens, artéfacts et archives en lien avec l’histoire de la Ville de Saint-Lazare. 

« Ainsi, les citoyens et toutes personnes qui entrent dans notre hôtel de ville peuvent voir, de près, ces précieux items chargés d'histoire, de la fondation de notre paroisse en 1875, de son évolution et son développement jusqu'à la petite ville qu'elle est aujourd'hui », ajoute Anick Chevrier. Si plusieurs des articles exposés sont la propriété de la SHSL, d’autres ont gracieusement été prêtés ou donnés à la Société historique.

Mettre l'histoire de l'avant

La SHSL se voit donc confier le mandat d’y exposer, sur une base saisonnière, différents artéfacts témoignant de l’histoire de la ville, depuis sa fondation en 1875. « Au fil du temps, nous visons deux expositions par année, ensuite, trois pour, ultimement, en arriver à quatre soi une par saison. Pour ce faire, nous avons besoin de rassembler et recueillir une variété d'archives et d'artéfacts et c'est un travail laborieux!  C'est pourquoi nous  apprécions grandement la participation de nos membres de la SHSL et des citoyens qui, généreusement, nous font dons ou prêts de leurs archives de toutes sortes », poursuit la vice-présidente de la SHSL.

Exposition en cours jusqu’à l’automne 2021

Cette toute première exposition évoquant l’histoire de la gare de Saint-Lazare, l’école du rang Saint-Louis et l’équipe de hockey de Saint-Lazare Station, a été réalisée par Anick Chevrier. « Ayant été mandatée pour mener ce projet, je suis heureuse de l'avoir  mené à bon port, et ce, jusqu'à sa 1re exposition que j'ai signée », de dire Anick Chevrier.

Mise en place en décembre dernier, cetteexposition permet aux visiteurs de découvrir des artéfacts de la gare comme la lampe à l'huile de la salle d'attente, le fanal du signaleur, des informations à propos de M. Gilles Chevrier le dernier chef de gare en service à Saint-Lazare ainsi que certains de ses items de travail. « Des photos et des artéfacts de l'école du rang Saint-Louis au fil du temps qui aujourd'hui est toujours sise à la même adresse et convertie en résidence familiale; des clous d'origine du bâtiment, un livre du registre des commissaires retrouvé dans les murs de la bâtisse et un tuyau d'aqueduc en bois de cèdre trouvé en face de cette adresse constituent également l’exposition », ajoute Mme Chevrier.

Dévoiler au grand jour les archives

Au-delà d’exposer des artéfacts, Anick Chevrier espère présenter au public, les archives non confidentielles conserver à l’hôtel de ville.  «  Ce souhait est formulé et j'ai bon espoir qu'il aura sans doute  des échos positifs », indique la passionnée d’histoire.

Une vitrine 100% Lazaroise

Composé de deux sections d’armoires fabriquées en pin rustique (extérieur) et mélamine blanche (intérieur) de 48 pouces de largeur chacune par 96 pouces de hauteur et 24 pouces de profondeur, le cabinet comporte des tablettes vitrées ceinturées de bois et amovibles, pour permettre une flexibilité dans la présentation des expositions au fil du temps.

La plaque qui orne la vitrine affiche les logos officiels de la ville et de la SHSL. « Notre logo a été inspiré par les armoiries de la ville qui  sont l'oeuvre du Lazarois, M. Ronald Rozon, dans le cadre du centenaire de la ville en 1975. »

Au centre de la plaque, on y retrouve la devise de la Société historique dont Mme Chevrier en est l’autrice: « Mémoire de notre histoire, garant du passé, témoin du présent, source pour l'avenir ».

150 ans d'histoire

En 2025, la Ville de Saint-Lazare célèbrera son 150e anniversaire. Gageons que la SHSL utilisera cet espace pour souligner le tout et que de précieux souvenirs, transmis de génération en génération, seront exposés aux fins de perpétuer l’histoire de Ville, au grand bonheur de ses citoyens.

Pour plus d’informations en lien avec la Société historique de Saint-Lazare, vous pouvez consulter le www.shsl.ca ou les joindre via la messagerie privée de leur page Facebook www.facebook.com/shstlazare.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Quoi faire en fin de semaine dans la région de Vaudreuil-Soulanges - Valleyfield?

Voici quelques suggestions d'activités communautaires, culturelles, récréatives et sportives qui se tiendront dans la région au cours de cette fin de semaine.  Vendredi 15 août Municipalité des Coteaux Où: Bibliothèque Lucile-C.-Sauvé  (65 route 338)  Heure: 10h à 15h30 Évènement: Exposition des étudiants de l'école de Formation ...

Publié à 6h00

Mettre à profit son talent pour embellir sa communauté

L’artiste peintre animalier Claude Thivierge, citoyen de Rivière-Beaudette, a profité de la saison estivale pour mettre un peu de couleurs dans sa communauté. Comment? En créant une murale extérieure sur un des bâtiments qui appartient à la localité.  L’édifice prend place au 829 route 325 et il est la propriété de la municipalité depuis six ou ...

Publié hier à 13h00

Des performances artistiques surprenantes à venir à Vaudreuil-Dorion

La Ville de Vaudreuil-Dorion invite la population à découvrir les artistes audacieux qui se produiront à l’occasion d’Errances, le 23 août prochain, entre 16 h et 18 h. Cette quatrième édition prendra la forme d’un parcours déambulatoire de performances en arts vivants in situ, depuis le parc de la Maison-Valois jusqu’au parc Le 405. La première ...

app-store-badge google-play-badge