Culture Montérégie
Deux organismes d'ici dans la course pour le Prix Patrimoine
Deux organismes de la région de Vaudreuil-Soulanges sont en nomination dans le cadre de la remise des prix 2020 de Culture Montérégie. Pandémie oblige, c’est lors d’une cérémonie tenue virtuellement ce mardi 16 juin à 16h15 que les gagnants seront couronnés.
Pour l’occasion, le comédien Sylvain Massé, aussi président du conseil d’administration et Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie remettront des prix dans quatre catégories, soit: Prix du CALQ – artiste de l’année en Montérégie, le Prix Relève Culture Montérégie – La Fabrique culturelle, le Prix Patrimoine Culture Montérégie et le Prix Numérique Culture Montérégie – TVRS – Blimp Télé.
Un hommage sera aussi rendu à Marcel Poirier (Mont-Saint-Hilaire) pour sa grande contribution à la culture d’ici.
Deux organismes d’ici en vedette
Parmi les organismes susceptibles de remporter les honneurs, on en retrouve trois en nomination sous le volet Prix Patrimoine, soit:
- Centre d’archives de Vaudreuil-Soulanges, journée de la photo ancienne « Vaudreuil-Soulanges prend la pose ! » (Vaudreuil-Dorion);
- La Maison LePailleur, Photographie patrimoniale ; Regard sur la jeunesse (Châteauguay;
- Société d’histoire et de généalogie de L’Île Perrot, Lancement du Fonds d’archives Sainte-Jeanne-de-Chantal (Notre-Dame-de-l’Île-Perrot)
Par ce prix Culture Montérégie souhaite mettre en lumière la richesse du patrimoine partout dans la région. La Montérégie se situe au troisième rang au Québec en ce qui a trait au nombre d’immeubles et de sites patrimoniaux, de musées et de centres d’interprétation. Il est essentiel de saluer les initiatives qui permettent aux citoyens de s’approprier l’histoire et le patrimoine de la région. Le prix Patrimoine est assorti d’une bourse de 1 000 $.
Les intéressés par cette cérémonie de remise de prix pourront la visionner en direct sur la page Facebook de Culture Montérégie.